Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 08:27
Tout commence en 1643, la peste décime le sud de la France.
Les lyonnais prient la vierge Marie pour que leur ville soit épargnée.
Leur voeu est exaucé.
Depuis, à Lyon, on voue un culte spécial à la mère de Jésus.

En 1850, les autorités lyonnaises organisent un concours pour la création d'une statue de la vierge qui sera placée dans le quartier de Fourvières. C'est le sculpteur lyonnais Fabish qui remporte la compétition.
L'inauguration est prévue pour le 8 septembre 1852, mais ce jour-là, des pluies diluviennes font sortir la Saône de son lit et  l'inauguration est reportée au 8 décembre.

Le 8 décembre 1852, spontanément, quelques lyonnais mettent des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres et de rue en ruelle, de traboule en cour, cette ferveur gagne tout  Lyon.
Tous les ans, sont organisés des cortèges de croyants vers la Cathédrale saint Jean et vers Notre Dame de Fourvières, pour porter des cierges et des écus d'or à la personne qui a sauvé Lyon.



J'ai fait ces trois photophores en terre cuite. Celui de droite est en terre rouge, cuite, puis émaillée, puis recuite, pour mon fils. Celui du centre est en terre blanche, monté aux colombins, cuit, émaillé en vert céladon trop pâle, ça a fait blanc, pour ma fille. Celui de gauche est monté en colombins, en terre blanche, mais pas émaillé. Derrière c'est des trucs achetés dans le commerce.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cathdragon 09/12/2008 23:37

je votre pour la fête des lumières ! superbe ! cath

Michou 09/12/2008 06:37

Ah la fête des lumières, de toute beauté et bravo pour tes photophores qui sont originaux.

Michou

vkarole 08/12/2008 20:17

trés bien fait les photophores bonne continuation

Vespcondove 08/12/2008 19:42

ancien lyonnais, cette lumière donnèe par ton article me replonge dans cette atmosphère du quartier de St Jean.
A presto

Karine 08/12/2008 15:26

comme promit je te réponds : même pour un marché de noël on peut faire des objets pour la vie courante (on n'offre pas forcément des objets de noël). En ce qui concerne les réservations il suffit de contacter les organisateurs qui affichent les dates, ou les associations organisatrices.
Là j'avais la chance de le savoir de bonne heure (début septembre) car c'est une amie qui fait la porte ouverte chez elle : donc ça c'est génial d'avoir une date fixée longtemps à l'avance.
En tout cas je pense que tu devrais en faire des marchés de noël (l'année prochaine maintenant) car tes créations sont vraiment trop belles !!
à bientôt
Karine
ps : oui on sera à l'abri de la pluie et du vent, à l'entrée du chai (de la cave, mais pas du froid : j'emmène un thermos de café !!

malb 08/12/2008 13:14

Merci pour ce très bel article sur le 8 décembre à Lyon...très belle fête des lumières...Lyon maintenant encore plus illuminée à grand renfort d'effets spéciaux...suis presque nostalgiques des simples lumignons posés et allumés sur les fenêtres...badauds emitouflés partant en promenade dans le vieux Lyon ...s'engouffrant dans les traboules...pour le plaisir tout simple...d'admirer, de communiquer, de chanter et danser sous les rythmes d'orchestres improvisés....
Bonne journée...
Bises...

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher