Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 13:14

Ha ce que je suis contente de ma création en forme de vague!

J'ai oublié de le photographier avant émaillage, mais pour une fois, je suis contente du résultat après deuxième cuisson!

Pour ce futur pot à plantes, j'ai suivi mon inspiration.

C'est un travail à la plaque (cliquer sur la fiche explicative sur le côté de mon blog), en faïence blanche.

J'ai d'abord fait la base, un peu moins incurvée qu'un S, puis monté les quatre montants en ondulations. Puis couvert de plusieurs plastiques.
Puis lissé à l'estèque la séance suivante.
Puis gravé les arbres sur les grands côtés.
Puis l'ai poncé et séché.

Après l'avoir cuit, notre patiente prof a du me relancer plusieurs fois, la pauvre, pour que je me décide pour les émaux.

En fait, c'est l'imagination de la forme, du volume qui m'intéresse, qui me fait rêver, gamberger et m'évader. Une fois la pièce sortie de la première cuisson, je n'arrive pas à la "vouloir" émaillée.

Je voulais du bleu clair et du vert.
Pour le fond en "bleu clair", notre prof m'a proposé du vert céladon.
Mais pour le vert de l'arbre, je n'arrivais pas trop à me décider, entre les nuances qu'elle me montrait.

Finalement on s'est mises d'accord pour les couleurs.

J'ai peint avec des oxydes les motifs au pinceau et elle a émaillé le fond au pistolet.

Tant que nous n'avons pas nos masques protecteurs, nous n'émaillons pas, c'est la prof qui émaille à notre place. et on l'aide. La cabine d'émaillage est loin du robinet et je ne vous dis pas le trafic pour la nettoyer après, ainsi que le pistolet à compresseur d'air!  Tout ça à l'eau... froide ! Oui, oui! Autant vous laisser imaginer la température de l'eau quand dehors il faisait moins sept!

La cabine est dans la pièce où on travaille, donc c'est facile d'y porter nos pièces, mais ça fait un boucan terrible, presque comme un marteau piqueur.

Nous les bavardes impénitentes, ça nous frustre quand l'une de nous s'en sert!
On ne s'entend plus pépier...



Dire que nos locaux ont été "pensés" par un architecte, qu'ils sont tout neufs et qu'ils présentent plein d'anomalies!
Le cahier des charges de chaque professeur n'a pas été pris en compte.
Les locaux appartiennent à la mairie.
Ils sont magnifiques, esthétiquement parlant, mais pas du tout fonctionnels.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je découvre ton blog et je vois que tu es bien créative! j'aime beaucoup cet objet, sa forme et la peinture.<br /> Merci de ton passage sur mon blog et je te souhaite de belles heures dans l'atelier! Je reviendrai
Répondre
T
<br /> Oh merci de m'avoir rendu ma visite, et d'une ça me fait plaisir et de deux comme ça mes lecteurs vont aller vers ton blog en lisant ton com.<br /> Tu sais dans l'atelier où je travaille il y a des gens de 35 à 82 ans et je peux te dire que la poterie ça donne un esprit<br /> jeune et gai<br /> <br /> <br />
M
Jolies formes pour ce plat ! J'ai souri en lisant ton épopée sur l'émaillage... c'est tout à fait ça ! Moi je n'ai ni compresseur ni cabine et c'est galère, voire parfois décevant.<br /> Bonne continuation.
Répondre
M
SUPERBE<br /> et les plantes s'y sentiront merveilleusement bien...<br /> Les couleurs de l'arbre à petites fleurs fait penser au printemps...il ne déparera pas avec ton assiette...<br /> Bon dimanche douce Terrienne...<br /> te lire, t'écouter me fascine...<br /> Les architectes tiennent rarement compte de nos souhaits..de nos besoins...
Répondre
M
le résultat est fantastique... ça doit pas être évident de travailler dans de telles conditions... mais ce qui en sort est magnifique donc ça vaut le coût... gros bisous et bon week end à toi.
Répondre
S
salutations madame "future" , "terriène" !!<br /> <br /> ta céramique est super !!! je te vois tres imprégnée par la nature !! fleurs, oiseaux !! arbres !! tout ce qui fait l'essence de la vie !!<br /> <br /> et là, ça sent bon dans mon coeur !!! <br /> <br /> tu as un don magnifique !! tout comme dans l'écriture !! un régal !! <br /> <br /> bises étoilées ***<br /> <br /> shov ***
Répondre
T
Bonjour Terrienne!<br /> Je profite d'une visite sur ton blog pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2009 et pour te féliciter pour tes créations en céramique et pour ton humour dans la rédaction de tes articles. Tu devrais écrire!(sic une de tes résolutions!) Merci aussi pour ton commentaire au sujet du net , ça me rassure!<br /> Amitiés créatives!<br /> Tine<br /> P.S: moi aussi, j'ai galèré pour mettre en page mes articles!
Répondre
F
Evidemment qu'ils sont gratuits mes gifs. Soit tu prends sur mon blog ce qui existe déjà, soit tu me mets un commentaire avec ce que tu veux et je te le créé !!! C'est aussi facile que cela. Par contre, pour les enregistrer, c'est mieux d'être sous firefox qui gère mieux le format gif.<br /> Voilà !!! Bonne soirée<br /> Finou
Répondre

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher