Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 19:37
Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l'architecte Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté. Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du soleil. Source Wikipédia.

Petit rappel, pour notre premier cours, notre prof nous a donné comme théme une mouette à peindre.
Bonne idée, ça rappelle la mer, les vacances, et je peux vous dire en tant que débutante que les plumes, c'est pas si facile à peindre que ça en a l'air.

en l'air

De la mouette, je suis passée à d'autres oiseaux de mer que je vous ai montrés, puis à nos familiers piou-piou des jardins.

Tout ça ne fait pas très asiatique!

Alors voilà que la Terrienne, inspirée par le poème de Prévert, a chipé une plume d'oiseau, l'a transformée Abracadabra ! en plume en acier, mise sur un porte plume, et a fait ça:



J'ai décalqué trait après trait le dessin à l'aide de papier calque et de carbone, puis la prof m'a préparé de la peinture noire diluée avec de l'essence de lavande, puis m'a montré comment tracer lentement.

Je peux vous dire que le geste de la prof  n'a pas grand chose à voir avec le mien! Misère, il m'en reste du chemin à parcourir!

La difficulté du travail à la plume, c'est qu'il faut sans cesse recharger en peinture et qu'il ne faut pas que l'endroit où vous avez quitté, puis repris le trait après recharge se voit.

Au début je pestais contre cette plume à recharger sans cesse, contre les traits tremblés, puis j'ai commencé à comprendre à quel point il fallait aller lentement.

Et ça a été mieux.

Autant vous dire que l'oeil je l'ai refait cinq fois, que le visage de cette pauvre femme est passé par toutes les races de la terre, du menton carré américain aux joues européennes, que sa bouche est passée par toutes les expressions avant de prendre celle là et que son oeil gauche est devenu chassieu, puis fourbe, puis louchant. Je le trouve encore un peu méchant. Pas facile sur de si petits yeux de trouver où exactement placer l'iris.

La marque horizontale que vous voyez sur la photo, c'est un instrument très utile, si vous faites de la peinture sur porcelaine, je vous recommande de l'acheter. C'est un repose bras. Comme ça vous n'effacez pas ce que vous avez fait, quand vous travaillez au dessus de votre dessin.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ou la la je crois pas que l'eau sucrée avec les pigments noirs ça soit comestible bien que parfois entre la tasse de thé et la plaque de couleur on ne sait plus ou on a posé le pinceau Hihi et imagine la semaine dernière au cours, 5 gâteaux, 2 quiches , 2 salades, du pâté, du fromage bien sur du vin et j'en oublie, alors le soir c'est régime A bientôt je vais un peu surfer sur ton blog j'ai pas tout vu
Répondre
T
<br /> Lol, je vois que le coup du pinceau ça n'arrive pas qu'à mon atelier. Par contre vous avez un meilleur score dans le salé que nous... tiens, tiens, je me demande si je ne vais pas migrer vers ton atelier... Mais rassure moi, c'est pas chaque fois aussi copieux? ton blog est très vivant aussi. Merci pour tes<br /> visites.<br /> <br /> <br />
S
coucou, je découvre ton blog bon courage pour ton initiation à la porcelaine tu ne le regretteras pas, par contre le serti à l'esence de lavande je ne connaissais pas moi je pratique à l'eau sucrée ou au médium aqueux.En tout cas tu as choisi un modèle difficile pour démarrer
Répondre
T
<br /> Oh là là heureusement que notre prof nous fournit l'essence de lavande (qui sent bon) je suis si gourmande, je serais bien capable de manger l'eau sucrée dont tu<br /> parles Dèjà que les élèves apportent des tas de gourmandises en cours!<br /> <br /> <br />
A
J ADORE CE GENRE DE POST<br /> <br /> J AI ENFIN MIS UNE CREA SUR MON BLOG<br /> JE NE CRAINS PAS LA CRITIQUE CAR LE SCRAP ET MOI CA FAIT 2<br /> ALORS VAS Y<br /> BISOUS
Répondre
T
<br /> soit je dis rien, soit je dis que c'est bien, mais critiquer, surtout dans un domaine que je ne connais pas, non je ne me permettrais pas.<br /> <br /> <br />
M
Toute en légèreté et en finesse...elle est vraiment très jolie déjà comme ça. A bientôt!
Répondre
T
<br /> Merci de t'être abonnée à ma newsletter!<br /> <br /> <br />
P
Le travail a la plume est tout un art !! et je trouve que tu commences par un modèle bien difficile, c'est bien mais il faut du courage et beaucoup de patience. Quand tu maitriseras (après beaucoup de plumes!!!) tu pourras laisser échapper ta poesie!! En effet ton blog a des côtés surprenant et j'aime. Sophie
Répondre
T
<br /> Tu ne crois pas si bien dire! Même les gens qui me connaissent depuis longtemps me disant que je suis...<br /> surprenante!<br /> Les modèles asiatiques sont souvent difficiles. Le tout est que j'arrive à faire celui-ci avant la date de l'exposition. Mais je ne voulais pas le commencer avant d'avoir fait quelques gammes sur<br /> mes assiettes oisellées <br /> Tes visites m'encourageront, un sincère merci!<br /> <br /> <br />
N
c'est délicat et tout en finesse: une vraie merveille, quel travail; bravo!! gros bisous
Répondre
T
<br /> Bisous Nathinette, et bravo pour tout ce que tu entreprends, quelle santé!<br /> <br /> <br />
V
Quelle douceur et poésie dans ce blog. Et plein d'humanité aussi. Alors, c'est pour ta façon d'écrire que je dis bravo aussi :-)
Répondre
T
<br /> Oh tu me fais plaisir, car une de mes connaissances m'a dit qu'il y avait trop de blabla dans mon blog.<br /> <br /> <br />
D
je suppose qu'il ne faut pas avoir la tremblotte !! hihi! moi qui suis de nature nerveuse, je ne pense pas que j'y arriverai ! encore une belle réalisation, passe une douce journée.bizzzzzzzzz
Répondre
T
<br /> Tu vas rire Domino, mais moi aussi je suis nerveuse. Quand je suis en présence de plus de trois personnes je dis des tas de sottises parce que je perds tous mes moyens. Quand je dois repriser un<br /> torchon je tremble. Mais quand je suis devant ma terre ou devant ma porcelaine, je suis autre, c'est dingue. Enfin la plupart du temps. Il y a quand même des jours sans, quand je suis fatiguée ma<br /> main tremble et là je fais des choses plus faciles. Le pire, c'est les migraines.<br /> <br /> <br />
D
LE résultat est déjà bien pourtant !
Répondre
V
Superbe réalisation<br /> brovo<br /> bizzzzzzzz
Répondre
M
très joli...quelle patience... mais ça doit beaucoup détendre... en tout as je trouve cela sympa... je te souhaite une jolie journée... gros bisous.
Répondre
T
<br /> En fait j'ai besoin de moments comme ça où j'oublie tout. Et la peinture me demande tant de concentration que je ne peux pas penser à mes soucis perso.<br /> <br /> <br />
A
Pas si facile à réaliser, c'est vrai, mais quel beau résultat !
Répondre
T
<br /> Si j'avais un meilleur appareil photo, je prendrais en gros plan, mais avec le mien, ça fait flou. Merci beaucoup pour ton passage!<br /> <br /> <br />
L
Bonsoir Terrienne,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog,que dire à part que tu es une artiste!C'est tout simplement magnifique ce que tu fais et j'imagine que la technique de la plume doit être compliquer à manier.Beaucoup de délicatesse je suppose et surtout de la patience...En tout cas trés original ce que vous faites,j'aime beaucoup.Moi je suis plutôt crayon graphite et sur du papier j'ai quelques dessins sur mon blog,vous surez la bienvenue.<br /> Et encore bravo!
Répondre
T
<br /> Une artiste? Oh c'est un bien grand mot. Pour l'instant en peinture sur porcelaine, je suis une élève disciplinée et je copie. Ma prof a raison, c'est en copiant qu'on apprend. Mais je ronge mon<br /> frein car j'aime imaginer des dessins et j'ai hâte de mieux maîtriser la technique pour inventer les miens. Merci pour ton passage, je vais voir ton blog.<br /> <br /> <br />
F
c'est mon problème les traits fins et réguliers...<br /> mais le résultat n'a pas l'air mal
Répondre
T
<br /> Oui, enfin sur cuir les traits fins sont encore plus durs à réaliser j'imagine!<br /> <br /> <br />
C
C'est tout simplement magnifique. C'est un travail d'une grande précision et d'une grande finesse. Le travail à la plume doit être très intéressant. Je suis très admirative. Bravo !@+ Bisous
Répondre

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher