Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 09:08
S'il y a un art pour lequel j'ai une immense admiration, c'est bien la danse. Que ce soit pour les chorégraphes à l'imagination débordante, pour  les maîtres de ballet, pour les professeurs du monde entier qui exercent dans des conditions difficiles, ou les danseurs, véritables esclaves offrant leurs corps sculpturaux au service de ce tyran de perfection: la danse.

Autour du monde, depuis des siècles, les hommes ont envie d'exprimer leur joie, leur tristesse, leurs inquiètudes, leurs rites, cérémonies, etc par la danse.

Parfois pataude dans certaines tribus primitives, ou chargée de sens et de codes comme en Inde, parfois aérienne comme un ballet d'oiseaux, parfois mécanique tel un jerk, parfois d'une sensualité torride, souvent inventive.

La danse m'émeut depuis toujours.

La danse classique en particulier demande au corps des efforts non seulement musculaires, mais aussi de souplesses, de rythme, des contorsions physiques tout à fait contraires aux attitudes naturelles.

Combien de petites filles, "rats" de l'Opéra ont souffert des heures durant en faisant leurs gammes? Combien ont rêvé de devenir danseuses étoiles ou même "seulement" faire partie du corps de ballet? Combien de parents ont tremblé en voyant leurs enfants sur scène? Que ce soit pour un gala de fin d'année dans un club de danse de quartier ou pour des compétitions nationales, voire internationales, je crois que la magie, le trac, l'enthousiasme est le même... une grâce divine. Combien de danseuses ont sacrifié leur envie d'enfanter à leur carrière ou l'inverse? Combien de femmes ont assuré les spectacles, malgré les désagréments mensuels? Combien d'élues pour cette multitude de candidates à la gloire?

Quand je vois ces danseuses au corps sculptural, quand je lis les livres qu'elles ont écrit, quand je les entends en interview, je suis complètement subjuguée par leur attitude. Très peu sont orgueilleuses, pourtant elles pourraient l'être eu égard aux prouesses qu'elles font sur scène.
Elles sont à la fois conscientes de la magie qu'elles véhiculent, de la fragilité de leur cursus car tels des funambules, elles évoluent si souvent à la limite de la rupture physique, conscientes qu'elles ne doivent pas relâcher leurs efforts, conscientes de l'éphémère de leurs carrières où l'âge mûr n'a pas sa place, conscientes de la chance qu'elles ont de travailler dans un univers où le but ultime est le beau. La beauté dans le mouvement.







Oui, ce sont des femmes de caractère, comme je les aime.

 Depuis la Goulue jusqu'à Zizi Jeanmaire, depuis Pietragala jusqu'à Claude Bessy, depuis la Duncan jusqu'à Joséphine Baker, M-A Gilot, Sylvie Guillem, Agnès Letestu , C-M Osta, Ludmila Tchenrina, la fille de votre voisine ou une illustre inconnue, j'admire les danseuses qui sculptent l'air de leurs mouvements gracieux. J'admire celles, qui, voyant leurs carrière finir à cause de l'âge, ont su se reconvertir, dans un milieu difficile.

En les regardant évoluer, on ne peut que se sentir plus légers, plus près de la spiritualité, on se sent revivre et on respire plus amplement.

Un danseur va exprimer l'élégance et la puissance, la prouesse et l'endurance, mais une danseuse (je le ressens ainsi) une danseuse incarne la grâce féminine.

Merci!




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il s'agit d'un art très exigeant et qui "fait" des femmes magnifiques.Je n'y connais rien, mais je sais qu'il y a une somme de travail extraordinaire en amont avant de parvenir à un bon niveau.<br /> Bon dimanche Terrienne.
Répondre
T
<br /> Merci et vive les arts!<br /> <br /> <br />
I
J'ai de très mauvais souvenir des années de danses que ma ma mère m'avait imposés ! J'ai donc zappé pendant des années tout ce qui contenait le mot "ballet" ! Mais il y a 3 ans, lors du spectacle de fin d'année de l'académie de ma fille, il y avait une danseuse mise à l'honneur, elle m'a complètement retournée, tant par sa grâce que son aisance ! depuis j'attends le moment de son passage sur scène avec impatience ! Elle m'a réconcilié avec cet art, comme quoi ... Mais je ne serai jamais danseuse, rien à faire de ce côté là !
Répondre
T
<br /> sans doute ta mère ne faisait elle que te donner la meilleure éducation possible à ses yeux. Je suis si contente que tu aies "flashé" sur cette danseuse, connais-tu son nom? Moi, c'est la fille de<br /> Richard Borhinger qui m'avait émue aux larmes une fois à une pièce de théâtre, moi qui à priori n'aimais pas le théâtre. C'est intéressant ces artistes ou écrivains qui nous font tilter...<br /> <br /> <br />
P
Tribus primitives, <br /> Danse et contre-danse<br /> L'amour, c'est pas sorcier,<br /> Baguette de coudrier<br /> L'eau à 6 mètres...<br /> Pénéloop
Répondre
T
<br /> bon week end Péné, merci pour tes visites<br /> <br /> <br />
F
c'est vrai que la danse est un moyen d'expression qui date depuis des millénaires. Chaque civilisation a ses propres danses, même les peuples dit "non évolués" (cela n'a rien de péjoratif) avaient la danse comme moyen d'expression, de prières ou même de communication.
Répondre
T
<br /> c'est sympa de voir de tout petits enfants danser dès qu'ils entendent un rythme.<br /> <br /> <br />
D
très belles photos !
Répondre
T
<br /> Merci pour tes visites, contente de t'avoir fait rêver.<br /> <br /> <br />
A
c'est vrai qu'elles sont bien plus gracieuses que les hommes et toujours belles , dans n'importe quel type de danse! j'aimais beaucoup Carolyne Carlson<br /> bises
Répondre
T
<br /> Contente que mon article te fasse t'en souvenir<br /> <br /> <br />
N
Non, non, j'ai 2 filles seulement mais alors qu'elles étaient dans un même spectacle, j'allais en regardant 3 autres pour le plaisir. Bisous.
Répondre
T
<br /> Quand on aime on ne compte pas, il paraît! T'as bien raison d'encourager l'art! Merci pour tes passages réguliers!<br /> <br /> <br />
B
un petit coucou,bizzzz
Répondre
T
<br /> merci<br /> <br /> <br />
M
Petit Coucou en passant par ici !!!!
Répondre
T
<br /> yess, figure toi que j'avais perdu ta trace sur l'autre serveur, heureusement que tu es reviendue lol<br /> <br /> <br />
H
Vous aimez la beauté, la danse et la sculpture...Retournez voir les oeuvres de E.DEGAS. La danse est un sujet qui a influencé sa carrière.<br /> Quand il parlait des danseuses..<br /> " Elles étaient comme des étoiles dont notre regard ne pouvait se détacher."
Répondre
T
<br /> En fait à une époque j'aimais bien Degas, mais maintenant je trouve ses tableaux un peu sombres, ma vue a - t- elle changée? J'aime tant sa définition des danseuses, je ne la connaissais pas.<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
M
Bonjour toi !<br /> Au fait, je t'ai envoyé une "oreille"...???<br /> En ce qui concerne Denis, tu imagines le balai sans les poils (qui se ressemble...) mdr ! Biz, a+
Répondre
T
<br /> Non j'ai pas eu d'oreille, pourquoi? ça se mange? bisous<br /> <br /> <br />
S
Coucou, j'avais oublié aussi les ballets tahitiens, (j'ai assisté à 3 spectacles) magiques, poétiques,merveilleux, rien à voir avec les danses pour touriste je précise, et les garçons sont aussi doués que les filles Si vous avez l'occasion ne ratez pas l'évènement!<br /> Ou ça m'inspire ce sujet ....
Répondre
T
<br /> je vais voir sur internet s'il y a des vidéos, parce que les seules que je connaisse sont dans des films à la noix des années 70 où le folklore thaïtien est .. nul de chez nul<br /> <br /> <br />
L
Nnannanan moi je fais ( enfin j'essaie ) le modern jazz !!!<br /> Bisous cokine MDR!!!<br /> Béa
Répondre
T
<br /> ah ben pour le modern jazz t'es pas trop vieille, t'as pas d'excuses, non mais allez, en piste et que ça saute lol<br /> <br /> <br />
U
Un très bel hommage à ces danseuses ...je passais te dire bonsoir ... bisous et bonne nuit <br /> <br /> *Urga
Répondre
T
<br /> Merci Urga pour ta fidélité, ça fait plaisir.<br /> <br /> <br />
N
Que c'est beau une danseuse ! quelle grâce. Merci pour cet article.Bisous
Répondre
T
<br /> Les médias ne braquent pas les projecteurs sur les sports  les plus méritants et les plus gracieux, malheureusement. Merci pour ta visite. C'est à nous, public, de réclamer plus de jolies<br /> choses. Alors je suis toute contente de t'avoir convaincue.<br /> <br /> <br />
K
Oui en effet.<br /> Tu as raison de leur attribuer un article.<br /> Elles ont un métier difficile et peu peuvent rivaliser.<br /> Je leur tire mon chapeau
Répondre
T
<br /> quand je vois les salaires des footeux, et la performance de ces danseuses, pour moi, il n'y a pas photo...<br /> <br /> <br />
L
Et oui la danse j'en fais depuis peu mais j'ai du mal lol!!!!Pas grave ça détend mais j'admire les danseuses!!!<br /> Bisous<br /> Béa
Répondre
T
<br /> Tu fais de la danse de salon Béa?<br /> <br /> <br />
M
C'est Claude Bessy qui m'a un peu incitée à faire de la dans classique, il y a quelques années......<br /> Bonne soirée
Répondre
T
<br /> Ben dis donc, tu as choisi une grande pointure! Merci pour ta visite et à bientôt sur ton blog.<br /> <br /> <br />
M
C'est vrai qu'elles sont grâcieuses... Ce n'est pas donné à tout le monde ! <br /> Tu as déjà vu un balai danser ? (c'est moi;))
Répondre
T
<br /> lol c'est pas signé Denis la malice ça?<br /> <br /> <br />
L
Merci beaucoup pour cet article,moi qui n'ai pas les clés pour décrypter les ballets, je suis émue de ce que tu as écrit. J'aime voir certaines danses, et après ce que je viens de lire, je crois que je vais voir la danse sous un autre jour, et si je vois un spectacle se pointer dans la région, je me laisserais sans doute tenter. Je vais recommander ton article. Bonne soirée.
Répondre
T
<br /> Littorine tu ne pouvais pas me faire plus plaisir que ça. Grand merci.<br /> <br /> <br />
N
La danse est un merveilleux art. Mes filles ont fait de la dans pendant des années (il n'y a plus que la grande qui cntinue maintenant) et tous les ans, je me régale de suivre le spectacle de fin d'année. A une époque où il y en avait 4 et qu'elles dansaient dans un seul, j'achetais les places pour les 4 spectacles. J'ai essayé d'en faire un an mais déjà adulte et je ne suis vraiment pas douée. Bisous.
Répondre
T
<br /> Tu as quatre filles? Oui, une fois adultes, les sports c'est plus difficile, mais avec un bon prof... Merci pour tes<br /> passages réguliers.<br /> <br /> <br />
B
En fait avec ton com d'aujourd'hui cela me fait venir chez toi pour m'appercevoir qu'il y a un article sur la dance. poutant j'avais fait une inscription à la newsletter. Bon ! je recommence alors !<br /> la danse ! un spectacle et un rituel qui j'espere ne disparaitra jamais. J'ai assisté aux states à des pow woo privés ou chamans et danseurs ont été éblouissants.<br /> bisous<br /> pat
Répondre
T
<br /> Ah c'est donc toi ce nouvel abonné? C'est sympa comme tout! Et quand j'ai envoyé mon article, selon le nombre d'abonnés à qui l'admin m'a dit que ça partait, tu aurais du le recevoir. Encore un<br /> mystère?<br /> Contente que tu aies été captivé par ces pow woo.<br /> <br /> <br />
N
Ludmila Tchérina, mademoiselle... jeunette comme je l'aimais bien que pas danseuse du tout, mais elle avait un bandeau dans les cheveux et j'adorais. bises Nicole
Répondre
T
<br /> Hihi ! Génial. Dans la chambre que je partageais avec mes grandes soeurs, il y avait un poster en noir et blanc de Noureef (euh mon orthographe) et on était toutes folles de lui<br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> Comme toi j'ai toujours aimé la danse et dés que je le pouvais je regardais (car il n'y en pratiquement plus) les ballets à la télévision. J'ai un souvenir magique des ballets de Béjard lors de sa venue dans ma ville. Mes danseuses préférée Sylvie Guillem et Pietragala et puis j'adorerais le feuilleton les petits rats de l'opéra il y a trèssssss longtemps
Répondre
T
<br /> Je n'avais pas la télé. Mais j'ai eu la chance petite d'assister à deux ballets, et de faire un peu de danse classique. J'ai vite abandonné, ça faisait trop mal! Béjart, Marius Petitpas, Claude<br /> Bessy, tous ces noms qui font rêver... Merci pour cet échange, Sylvia.<br /> <br /> <br />
B
très bel article merci! et les photos sont magnifiques.douce après midi,bizzzz
Répondre
T
<br /> waou, des compliments comme le tien, ça donne envie d'avancer! Merci! J'ai toujours peur d'insérer des photos qui ne<br /> m'appartiennent pas, donc j'ai choisi des couvertures de livres.<br /> <br /> <br />
M
Un bien bel article que je reviendrai finir de lire parce que je suis interrompue au mauvais moment.
Répondre
T
<br /> Très contente de t'avoir changé d'horizons, Mimi San, à bientôt donc. <br /> <br /> <br />
C
C'est impressionnant la dernière photo...beaucoup de grâce et quelle prouesse de tenir une telle pose sans se casser la figure...
Répondre
T
<br /> Oui, tu l'as dit! On dirait qu'elle n'a que des membres qui n'en finissent pas, son corps est effacé par le tutu, j'aime<br /> aussi. Merci d'être venue, j'espère que tu reviendras.<br /> <br /> <br />
A
ma mere est professeur de danse en province<br /> <br /> si tu passes dans la region de nimes dit le moi je te donnerai son adresse pour faire un petit coucou artistique
Répondre
T
<br /> Yess, mais c'est gentil tout plein ça! Pas vraiment une région où j'ai des raisons d'aller, mais on ne sait jamais.<br /> Elle a bien du courage, ce métier demande une de ces patiences<br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher