Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 17:42

selon Wikipédia, cliquez

 

(Illustration: Geisha jouant du shamisen)

Une geisha, plus souvent appelée geiko à Kyōto, est au Japon une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ».


Les geishas étaient nombreuses aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles existent encore dans le Japon contemporain bien que leur nombre soit en constante diminution : estimé à 17 000 dans les années 1980, il n'est plus que d'environ 200 de nos jours, principalement à Kyōto dans le quartier de Gion. Cependant, grâce à une meilleure communication sur les activités des geishas notamment par la télévision et Internet, le nombre d'apprenties geisha (maiko) a connu récemment une nette augmentation.



L'institution multi-séculaire des geishas entretient un rapport étroit et complexe avec le phénomène de prostitution – entre idéalisation de leur rôle et de leurs activités, et réalités historiques et sociales. Il est toutefois certain que l'octroi de faveurs sexuelles par la geisha à son client n'a jamais été entendu comme systématique ou allant de soi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
très intéressant ton article sur les geishas, moi aussi je pensais que c'étaient surtout des prostituées qui excellaient dans leur "art"<br /> Bisous ma gentille terrienne du système solaire
Répondre
T
<br /> Héhé, en France on est obsédés par le sexe, c'est bien connu lol<br /> <br /> <br />
A
J'ai lu "Geisha" de Arthur Golden. J'ai bien aimé ce livre je m'intéresse à l'Asie depuis longtemps du point de vue philosophique aussi bien que culturel. J'ai adoré aussi "La pierre et le sabre" d' Eiji Yoshikawa. Mais là il s'agit d'un samourai et de la voie du sabre.... très différent.
Répondre
T
<br /> ça transparaît dans ton blog très intéressant, mais je ne sais pas si je pourrais lire des trucs aussi "intellectuels" que toi. Il faut un grand calme autour de soi<br /> pour pouvoir se plonger dans des bouquins comme ceux là. Bonne journée la gamine, respire à fond toi qui a de l'air pur! et merci pour tes visites, ça me fait chaud au coeur.<br /> <br /> <br />
G
très intéressant tous ces renseignements sut les geishas..Je les assimilais aux prostituées plus qu'aux artistes..voilà une erreur réparée
Répondre
T
<br /> bonjour toi, contente de te voir ici, j'espère que tu es en pleine forme.<br /> <br /> <br />
M
Alors j'ai lu "Mémoires d'une Geisha" d'INOUE Yuki que j'aime moins car j'ai l'impression que l'Histoire et l'histoire sont mêlées artificiellement, par contre j'ai adoré "Geisha" d'Arthur GOLDEN, très fin et qui nous fait rentrer dans cet univers passionnant, je pense régulièrement aux personnages très attachants.<br /> Et puis pour rester dans le Japon (mais sans les Geisha), je suis en plein dans une trilogie (qui compte 5 tomes en finale !) "Le clan des Otori" de Lian HEARN, j'adore, je ne m'en détache pas !!<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Michou
Répondre
T
<br /> Hey, mais tu es précieuse! Grand merci, je vais mettre cette liste avec les livres qu'on m'a conseillé l'autre jour.<br /> Et... je vais tâcher d'aller à la bibal avant sa fermeture... L'autre jour, j'y suis allée cinq  minutes avant la fermeture, j'ai pioché trois livres au hasard<br /> <br /> <br />
M
J'ai lu plusieurs livres à leur sujet, très complexe réalité historique qui gagne à être connue pour mieux comprendre leur monde.<br /> <br /> Michou
Répondre
T
<br /> Quels titres as-tu à me conseiller? Remarque en ce moment j'ai peu de tranquilité d'esprit pour lire, mais pour plus tard...<br /> <br /> <br />
M
Dire qu'il n'existe pas de version masculine de ces courtisannes... :(
Répondre
T
<br /> Si, si, mais on garde le filon bien secret<br /> <br /> <br />
A
une personne qui excelle dans le metier des arts<br /> comme ti!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
<br /> Oh faut pas exagérer hein je suis en apprentissage hein, pas plus.<br /> <br /> <br />
L
Eh bien voilà quelques précisons importantes, il est bon de dire les chose sinon on imagine... :-)) et c'est comme cela que l'on se fait une réputation !
Répondre
T
<br /> Oui, par exemple moi j'ai une réputation de grande distraite... je me demande pourquoi<br /> lol<br /> <br /> <br />
B
ouf ! je suis rassuré hi hi hi. Qu'as tu pensé du film de Rob Marshall "Mémoires d'une Geisha" j'ai bien aimé ce film. La partie petite fille etait tres émouvante.Est ce que l'adaptation du film est aussi bonne que le roman ? Sans doute que de temps en temps je dois etre un peu con con quelquefois !! hi hi hi<br /> bisous<br /> pat
Répondre
T
<br /> Je ne l'ai pas vu, dommage.<br /> concon c'est mieux que con<br /> <br /> <br />
N
c'était pas pour moi, tous ces codes, cette discipline. Wahou
Répondre
T
<br /> pas pour moi non plus, mais c'est quand même toute une civilisation<br /> <br /> <br />
B
j'ai comme l'impression que cet article est un peu à cause de moi.Désolé si j'ai un peu froissé ! Ma remarque etait plutot humouristique.<br /> bisous<br /> pat
Répondre
T
<br /> je l'avais prise comme telle t'en fais pas<br /> <br /> <br />
M
j'ai lu de nombreux livres sur la vie des geishas car elles m'ont toujours fascinées, obligées dés le plus jeune âge à se grimer, à porter des vêtements qui leur donnent des douleurs très vives, obligées de se bander les pieds... mais à côté de ça, de véritables artistes dans des arts très divers... merci pour ce bel article...<br /> bonne soirée. bisous.
Répondre
T
<br /> DE rien, Maria, contente de t'avoir distraite un peu.<br /> <br /> <br />
D
Et bien dit donc!!! Je savais un peu de choses sur les Geisha... mais à ce point. Un article très intérréssant je viens de lire sur wikipédia les liens que tu as mis. Merci
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher