Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 22:26

(redif de 2009)

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous saurez que j'aime la nature, la verdure. Partout où je suis, je cherche signes de vie, signes de chlorophylle.

Et c'est parti pour les visites.

Déjà, j'imaginais Beijin complètement urbanisée, mais pas du tout avec des gratte-ciels aussi hauts. C'est une ville qui change de mois en mois, une ville en chantier permanent (qui dit chantier dit poussière,mais les chinois ont fait des progrès phénoménaux dans les grandes villes pour la propreté à part cette poussière), le gouvernement a eu beau faire des lois drastiques anti natalistes, il faut bien loger tous ces gens.
Et si les touristes veulent garder de vieux quartiers (hu tongs),aux maisons basses organisées autour de cours, les chinois, eux, surtout les jeunes, guignent un appartement avec le confort moderne et les moyens d'être propres.
Alors, vous imaginez bien que le mètre carré est cher et précieux dans la capitale.

Mais les Chinois, tout comme moi, aiment la nature.
Sur le trajet de l'aéroport aux sites, j'ai pu le constater, le moindre bord de route, le long de la moindre rocade, on entretien des haies, de la verdure... je revivais, après tout ce temps enfermée dans un avion aseptisé.

Nous luttions contre le sommeil, écoutant les explications de la guide nationale qui parlait fort bien français!
Tout au long de mes articles, je vous donnerai des informations tirées de ce qu'elle m'a dit, provenant de ce que j'ai lu, entendues des témoignages de proches qui travaillent en Chine.

Mais tout cela est subjectif, je ne prétends pas détenir La Vérité, surtout dans ce pays immense où tout change à une allure vertigineuse, et à la mentalité si différente de l'Occidentale.La Chine que vous avez visitée il y a un an n'est pas la même que celle d'aujourd'hui, la Chine de telle région n'est pas la Chine d'une autre région. Le Chinois de telle ethnie n'est pas le Chinois de telle autre etc...
Soyons humbles et gardons nous des préjugés!

Nous arrivons au temple des lamas aux bonnets jaunes de Beijin:

Les Chinois n'ont pas la même conception de la restauration que les occidentaux, ils repeignent si bien que tout a l'air neuf. Ce temple date de 1694! C'était le palais de l'empereur Yongzengh (pas sûre de l'orthographe) qui l'a donné aux moines de cet ordre des bonnets jaunes. Ces lamas tibétains étaient les seuls à pouvoir regarder l'empereur dans les yeux.


Chaque temple, je le verrai plus tard est construit selon le même plan avec portes et cours se succédant.
J'ai aimé ces poutres peintes, ces bleus, le calme et la ferveur qui règnent dans ces temples très fréquentés par les chinois qui y brûlent des quantités d'encens incroyables en se prosternant, donnent des billets de banque et autres fruits en offrande.
J'aime surtout les deux tours vues dans plusieurs temples:
la tour du tambour et la tour de la cloche (pour la prière du matin et du soir).Voir cet article sur la structure d'un temple chinoisk

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Bonsoir Aude. j'avais raté cet article sur la Chine. Merci pour toutes ces informations sur Beijing. Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh ça remonte à loin. Merci Brigitte.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis toutes les étapes de ton voyage avec plaisir, mais pas toujours le temps de commenter, merci à toi pour tes ces échanges pour qui ne voyage pas. Avec textes et photos j'ai l'impression<br /> d'avoir été près de toi. Ces peintures de temples sont des joyaux extraordinaires ! Merci ma Terrienne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'ouvrir nos horizons et de poserr certaines limites aux préjugés que nous nous faisons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir AUDE<br /> la Chine étant une dictature !! sure qu'elle n'a pas les mêmes idéologies que l'Europe-<br /> dommage qu'elle ignore lesdroits de l'homme -<br /> sinon bravo pour ce bel article<br /> bisous  Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Rien qu'en te lisant j'imagine la scène où, dès que tu rentres dans le temps,<br /> tu n'entends plus que le buit du vent dans les arbres et le gazouillis des oiseaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Par rapport au commentaire  de Armide:<br /> la période gardes-rouges n'a pas fait mieux que notre révoltion, voire pire.<br /> Par contre après, il y a eu beaucoup de choses de reconstruites, j'enaiété témoin mors de mpn premier voyage en Chine en voyageurs indépendants,<br /> d'où l'aspect clinquant d'un certain nombre d echoses.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ton éclairage est précieux, celui de quelqu'un qui a pris le temps de voir les choses par lui-même. Hier soir sur je ne sais quelle chaîne, on a vu un doc sur la guerre de 39/45, et bien je suis<br /> contente car de plus en + on prend du recul sur les évènements et l'Histoire remplace l'histoire. Comme c'est difficile de connaître les faits, sans déformation propagandiste!!! Quel que soit le<br /> régime et le pays...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très intéressant, ce temple des lamas,et on y voit de beaux mandalas.<br /> Tues partie ave un tour organisé?<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, ça revenait moins cher car les transferts en avion (vols intérieurs en Chine très chers si on les achète de France) nous seraient revenus plus cher que ce qu'on a payé en tout. Et surtout,<br /> surtout il y a la barrière de la langue.<br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est vrai que nous touristes occidentaux aimont aller voir ces villages anciens, et déploront l'urbanisme des villes, mais tu as raison les jeunes veulent vivre avec leur temps et on ne saurait<br /> les en blamer. N'empêche que les couleurs de ce temple sont magnifiques. Au fait tu as rapporté du kaolin en poudre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Non, je te dirai pourquoi, mais c'est vrai que le kaolin c'est là-bas.<br /> <br /> <br />
V
<br /> dommage qu'on ai pas fait comme eux pour certaines magnifiques peintures sur les murs ou les plafonds, qui sont maintenant en triste état!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Maintenant certains vestiges du passé chinois sont rénovés à la manière occidentale.<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai remarqué qu'hormis les constructions modernes, ignobles des régimes communistes, ces pays s'étaient attachés à conserver leur patrimoine ancien, alors qu'en France, bien des trésors de notre<br /> patrimoine ont été rayés de la carte à la faveur de la Révolution;<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, on a beau jeu de se poser en donneurs de leçons.<br /> <br /> <br />
C
La poussière c'est la pollution, mais aussi le sable qui vient des déserts du Nord! Le désert se rapproche de plus en plus de Pékin. A Tianjin un jour nous nous sommes retrouvés coincés avec Panda parce qu'il y avait trop de brouillard pour conduire. Nous avons dormi chez un ami à lui en attendant que ça passe...
Répondre
T
<br /> Merci pour ce récit qui complète bien mon article! et ben dis donc Panda il a des amis partout, c'est génial! <br /> <br /> <br />
A
ce bleu et ce rouge, quelle merveille, tu dois être plein d'idées pour tes terres maintenantbises
Répondre
T
<br /> Oui, et c'est peu de le dire! Tu as deviné sans que j'en parle, merci de ton attention!<br /> <br /> <br />
L
Bien sûr je lis ton reportage, mais comme par hasard mon regard est tombé sur le mot terrienne de la photo, c'est donc toi le p'tit bout de ... qu'on aperçois entre les deux tours ? ou bien tu ne savais pas ou mettre ton nom ? allez bisous, j'attend la suite, je suis comme toi sans versure et sans eau je ne suis rien, déjà que je suis pas grand chose alors imagine...
Répondre
T
<br /> Rhô la coquine, elle se moque toujours de moi, screugneugneu! Le respect se perd de nos jours! Enfin demain j'aurai atteint un âge respectable, la gamine Littorine n'osera plus se moquer de moi...<br /> quoi? ça me manquera? ben... euh oui!<br /> <br /> <br />
B
"Mais les Chinois, comme moi"Ah ! je ne savais pas que tu etais chinoise !! hi hi hi hibisouspat
Répondre
T
<br /> grr t'as pas vu les virgules? je vais charger ta petite fille de te donner la fessée, non mais!<br /> <br /> <br />
R
Donc, d'après le lien, temples boudhistes et palais chinois sont construits d'après le même plan à peu de choses près... En tout cas, c'est très beau..Et tu n'as pas dit si tu avais du "toucher ton passeport" pendant la visite   Bises du lundi à toi 
Répondre
T
<br /> Je pouvais pas "toucher mon passeport", je l'avais confié à mon mari. Pour une fois que je partais avec lui, fallait bien<br /> qu'il serve à quelque chose! le mari!<br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher