Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 12:18

(redif de 2009)

Quel plaisir de visiter ces temples avec une guide nationale qui parle bien français!
Par la suite, vous verrons qu'elle est très cultivée et que quelque soit le sujet abordé (politique étrangère, sport, art, etc, elle est documentée, argumente avec une vivacité d'esprit formidable. Bien sûr, elle avait quelques défauts de prononciation tout à fait involontaires, comme Confucius qu'elle prononçait invariablement confit suisse. Et du mal avec les masculins/féminins, comme tant de gens autour du globe avec notre langue.



Du temple des lamas à bonnet jaune au temple de Confucius, seulement quelques pas dans une calme ruelle, bordée d'arbres. A l'entrée: une stèle qui m'a plu. J'ai eu un échange sympa avec la guide sur l'humilité. "Tout homme qui franchi cette porte doit mettre pied à terre par respect pour le grand sage".

Commencé en 1302, sous le règne de Chengzhong, empereur après Kubilai Kahn, c'est le 2ème temple, après celui de Qufu. Agrandi sous les Ming et les Qing, il se compose de 4 cours. Dommage, je n'ai pas de photo du cyprès de 700 ans.

Pour moi, la première surprise était de voir autant de fidèles dans les temples, alors que pendant une génération à peu près, on a interdi la religion en Chine.
En Russie, le même phénomène, d'après ce qu'on m'a dit, renaissance de la foi après l'avoir muselée.
Je précise, je suis athée.



Pour nous, occidentaux, le bouddhisme est une philosophie. Pour les Chinois, selon les différents guides que nous avons interrogés, c'est une religion.
Religion mêlée de superstition.

Les asiatiques et les chinois en particulier sont très pragmatiques.
Ils veulent qu'un souhait se réalise, ils donnent des offrandes aux dieux qui leur paraissent le plus adaptés. Quand j'étais petite, au Vietnam, je voyais les mêmes personnes aller prier à l'église catholique et au temple bouddhiste.
Mettre toutes les chances de leur côté.

Voici un lien que je trouve intéressant sur Confucius:
link
Citation de Confucius:
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."



Le temple de Confucius est plus austère que le temple des lamas, mais tout aussi serein, intéressant.J'ai bien aimé les instruments de musique anciens.
Surtout site bien mis en valeur par notre guide.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gene 11/04/2011 23:06



Quand j'étais à la Réunion , il y avait toutes les communautés et toutes les religions étaient représentées , j'aime bien les temples chinois . bisous 



Armide+Pistol 08/04/2011 23:15



Maintenant, à la lumière de cette citation de "Confit Suisse", je réalise qu'elle a pu influer aussi bien leurs amis Japonnais qui ne cessent de subir des coups du sort  et de se relever



LADY MARIANNE 08/04/2011 22:15



bonsoir AUDE


un article interressant - tu te dis athée !! tu crois au bien et au mal donc comme moi tu n'es pas athée !!
par contre offrir de la nourriture devant des statues ???  je n'y crois pas
donc autant de peuples autant de croyances
bisous  Lady Marianne



Martine27 08/04/2011 17:24



Très vraie cette citation, j'adhére complètement !



nicole 04/10/2009 17:56


je suis prise en flagrant délit. Jamais je n'avais cherché à connaitre la vie de Confucius, celui dont la philosophie m'a toujours plu. Merci pour ce récit, je me régale avec tes visites Bises


Terrienne 04/10/2009 19:54


Oui, moi non plus, avant de venir en Chine! Merci pour ta lecture très attentive.


Francoise58 03/10/2009 09:55


tu dis que quand tu étais petite tu vivais au Vietnam, tu es de là-bas ou bien tes parents y vivaient ?


Terrienne 04/10/2009 07:00


mon sang est blanc


Francoise58 03/10/2009 09:54


j'aime beaucoup ton article et je suis allée faire un tour sur Wiki et j'y ai trouvé plein de renseignements sur la vie de Confucius, très intéressants. Je vais aller voir le lien que tu as mis.
Bisous


Terrienne 04/10/2009 07:00


Oui, c'est un type passionnant!


Plumesautier 30/09/2009 18:46


C'est pas compliqué : tu t'inscris dans ma classe, tu loupes tes évaluations et tu te retrouves tous les mercredis en rattrapage...


Terrienne 01/10/2009 08:23


tu sais, des générations d'instits ont essayé de m'apprendre les tables de multiplication, je suis un cas désespérant,
si ce n'est désespéré! Tu n'as pas idée du nombre de petits boulots que j'ai du faire dans ma vie à cause du handicap maths. Et encore aujourd'hui, quand je compte au scrabble, les cases "compte
triple" me donnent des sueurs froides


Plumesautier 30/09/2009 18:27


Je ne peux résister à l'envie de te citer un proverbe célèbre de Confucius qui fait le lien entre la précédente et l'actuelle visite : "Quand lama pas content, lama cracher ainsi !" Euh... Flûte
alors... Je ne sais plus si c'est dans Confucius ou dans Le temple du Soleil de Tintin... Ha ha ha !


Terrienne 30/09/2009 18:37


"Quand lama fâché, lama toujours faire ainsi!" je vois que toi aussi tu es tintinophile acharné!
Les cours de rattrapage à tes 4 zélèves se sont bien passés? Tiens, comment me souvenir l'orthographe de rattrapage? Merci.


Mimisan 30/09/2009 13:53


Ok, je tâcherai de répondre à ta demande, mais pas dans l'immédiat; je te demanderai peut-être un peu de patience, pour le faire correctement plutôt que trop vite et bâclé.


Terrienne 30/09/2009 16:10


Rien ne presse, je préfère ta solution, merci d'avance, je suis d'une nature patiente.


Coq 30/09/2009 10:44


Ah oui c'est vrai qu'en relisant ce passage je me rends compte que ce n'est pas très clair... ça semblait évident pour moi mais faut que je le retravaille! Merci!


Terrienne 30/09/2009 16:08


ben ça doit être que tu étais trop détendue dans ce lit de massage. On ne comprend pas si qqu'un te masse ou si c'est
un lit automatique, mais j'ai peut-être mal lu?


Renard 29/09/2009 21:39


Un article très intéressant ainsi que le lien fourni et le commentaire de Mimizan. C'est effectivement ce que j'ai appris, essayer de devenir un bouddha soi même...pas facile...
Merci à toi Créaterre et bises du mardi soir 


Terrienne 30/09/2009 07:45


Je ne suis pas aussi calée que Mimi en théorie, mais dans la pratique, avoir été élevée en Asie, baigné inconsciemment dans cette atmosphère me donne un certain détachement par rapport à
des sujets sur lesquels vous," occidentaux pure souche" ergotez encore et encore en déployant beaucoup de forces inutiles et ressentez pas mal de déceptions finalement.


morsli 29/09/2009 17:53


Merci pour toutes ces précisions ! bravo pour la guide ! le français est déjà difficile pour des européens, alors pour les autres.Confucius, ministre de la justice et ce il y a 1500ans, quel
bonheur pour les administrés ! merci pour ce lien.Il paraît que l'on peut-être bouddhiste et croire en une autre religion d'après ce que j'ai lu du moins.Bisous, bisous et bonne soirée.


Terrienne 30/09/2009 08:03


Oui, mais pour les chrétiens, je ne pense pas qu'on peut "appartenir" à deux religions?
La langue française est complexe dans son vocabulaire, sa grammaire, riche par ses nuances lexicales, (euh ça se dit?) mais ce qui frappe pas mal d'étrangers, c'est qu'elle ne comporte à l'oral pas
de nuances. En chinois, par exemple, il y a 4 façons de prononcer chaque mot. Ma peut vouloir dire maman, si c'est prononcé d'une façon "plate", cheval si on baisse le ton et
le remonte, chanvre si on remonte l'accent tonique à la fin ou une injure si on le prononce sèchement.
Pas étonnant que les chinois rigolent quand on essaye de parler.


Mimisan 29/09/2009 17:14


Le bouddhisme est au départ une philosophie dérivée d el'hindouisme. Il n'est pas réligion ddans la mesure où le personnage central,Shakyamouni dit Bouddha n'est pas un dieu créateur mais un être
humain qui a connu la révélation , l'illumination: le satori. Le mot "bouddha" désigne en fait celui qui a connu le satori Le principe est que chacun de nous doir chercher à attendre la réélation
et devenir lui aussi bouddha.
Tout ceci explique aussi le côté très tolérant du bouddhisme. D'ailleurs il y a pas mal d'échanges entre moines chrétiens (plutôt d'ordres contemplatifs) et moines zen.
D'autre part, à la mort, on reçoit un nom bouddhique attribué par le prieur de l'ordre auquel on est rattaché (dans ma famille, c'est le Joto-Shinshu de Higashi Honganji, qui est assez répandu) et
on devient "otokesama" une fois franchi le voyage de 49 jours.

voilà une modeste contribution au sujet.

Bises œucuméniques


Terrienne 30/09/2009 07:57


Tes explications sont claires et très intéressantes. Peux-tu préciser avec tes mots si accessibles en quoi consiste la "révélation",stp?
C'est vrai que les bouddhistes sont tolérants.
Par contre plusieurs de nos guides ont montré leur répugnance vis à vis de la religion musulmane, la seule, selon eux (je n'ai pas vérifié) à être prosélitiste. Convertir les autres est un des
devoirs de chaque musulman.
Vaste domaine que la/les religion!
Merci pour ta contribution précieuse!!!



biker06 29/09/2009 13:20


j'adore visiter tout ces temples , eglises , mosquées, synagogues ..... les constructions faites par les hommes sur leurs differentes adorations sont souvent splendides. Mais comme toi , je suis un
adorateur de l'histoire et ca s'arrete la !! les plus réalistes croient à un portrait de Georges Washington sur un papier vert et malheureusement je pense qu'ils ont plus raison.....
bisous
pat


Terrienne 30/09/2009 08:07


Disons que la religion engendre plus de discussions intéressantes et philosophiques que l'argent, mais elle est bien souvent une façon de rabaisser la femme par rapport à l'homme. A la base, chaque
religion a été créée pour des circonstances précises et marquée par l'époque où elle a été "inventée", ce que je "reproche" aux religions, c'est d'être trop statiques, trop figées dans des dogmes
que je ne comprends pas toujours.
J'envie beaucoup les gens qui croient à un au-delas, surtout en périodes de deuil.
Merci de ton com, je sais que tu es très sollicité sur ton blog.


Coq 29/09/2009 12:54


Dans le genre pragmatique, j'adore ce rite : je sais plus à quelle fête (sûrement le nouvel an), le Génie du Foyer va faire son rapport à l'Empereur de Jade, il lui raconte tout ce que la famille a
pu faire de mal. Du coup, les Chinois donnent en offrande au Génie du Foyer des aliments qui collent au palais, des bonbons bien mous et collants, du caramel par exemple, pour qu'il ne puisse pas
parler! ^^
Au fait t'en es où de la lecture de ma nouvelle?


Terrienne 30/09/2009 08:11


J'ai fini de lire ta nouvelle, mais le passage du lit de massage je ne l'ai pas compris.
J'aime bien ton style, tour à tour émouvant, drôle, naïf ou plus érudit, on se met vraiment dans la peau de Lou, et j'ai tout à fait reconnu ma belle-mère (française) dans la relation entre Lu Pan
et sa mère.
Génial ces nourritures collantes pour clouer le bec du Génie du Foyer!


createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher