Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 07:45

oisillon Hum hum, je me demande si Anne-Lise   n'est pas un peu sadique à nous demander un travail aussi difficile ?

Il faut traduire ce texte:

VY SNVG SEBVQ

Y'UVIRE OYNAPUVG YR QHE PURNZVA

GRF WBHEF NHK ZRPUNAGF FBAG RA CEBVR.

YN OVFR ZBEQ GN QBHPR ZNVA;

YN UNVAR FBHSSYR FHE GN WBVR

 

YN ARVTR RZCYVG YR ABVE FVYYBA.

YN YHZVRER RFG QVZVAHRR...

SREZR GN CBEGR N Y'NDHVYBA!

SREZR GN IVGER N YN AHRR!

 

Voici ce que j'ai trouvé:

Il fait froid.

L'hiver blanchit le dur chemin
Tes jours aux méchants sont en proie.
La bise mord ta douce main ;
La haine souffle sur ta joie.

La neige emplit le noir sillon.
La lumière est diminuée... 
Ferme ta porte à l'aquilon !
Ferme ta vitre à la nuée !

Il faut trouver l'auteur:

VICTOR HUGO

et se servir des mots soulignés pour écrire un texte de saison.

 

Elle ne précise pas si c'est dans le même ordre ou pas. 
Allez, je me lance  :

 

 

Mon premier hiver, je l'ai connu à quinze ans.

C'était à Lyon, entre Saône et Rhone, les jours d'automne m'avaient déjà donné envie de mourir, la lumière devenait chiche, radine, maussade, comme tous ces métropolitains près de leurs sous dont je faisais connaissance, moi qui avais toujours vécu à l'étranger. 

Comme beaucoup d'expatriés, j'avais idéalisé mes compatriotes français.  Quant à la neige, pour nous, les enfants du soleil, c'était un élément poétique ou amusant, léger comme une plume et se prêtant à des sculptures de bonhomme de neige illustrées dans nos livres d'images. Pourquoi aurions-nous aussi intégré la notion de froid aigu qui l'accompagne?

Combien de fois avais-je failli rebrousser chemin en me rendant à l'école, me frayant un passage dans le brouillard lyonnais omniprésent ou, les jours plus secs, luttant contre l'aquilon. Son souffle mord les oreilles et glace les os.

Chaque matin, les fenêtres de l'appartement donnant sur une cour sinistre me permettait d'entrevoir les nuées menaçant ma nouvelle journée d'écolière sans avenir.

 

(Comme je suis sympa, je vais vous l'écrire en français, mais libre à vous de vous amuser à lire ma participation en langage codé à la façon d'Anne-Lise  )

neige Mon premier hiver, je l'ai connu à quinze ans.

C'était à Lyon, entre Saône et Rhone.

Les jours d'automne m'avaient déjà donné envie de mourir, la lumière devenait chiche, radine, maussade, comme tous ces métropolitains capricieux dont je faisais connaissance, moi qui avais toujours vécu à l'étranger. Comme beaucoup d'expatriés, j'avais idéalisé mes compatriotes français.

Chaque matin, les fenêtres de l'appartement donnant sur une cour sinistre me permettait d'entrevoir les nuées menaçant ma nouvelle journée d'écolière sans avenir.

Je n'avais pas imaginé que l'hiver serait si long, quand on m'en parlait, sous les tropiques.

  Quant à la neige, pour nous, les enfants du soleil, c'était un élément poétique ou amusant, léger comme une plume et se prêtant à des sculptures de bonhomme de neige illustrées dans nos livres d'images. Pourquoi aurions-nous aussi intégré la notion de froid aigu qui l'accompagne?

Combien de fois avais-je failli rebrousser chemin en me rendant à l'école, me frayant un passage dans le brouillard lyonnais omniprésent ou, les jours plus secs, luttant contre l'aquilon. Son souffle mord les oreilles et glace les os, il fait plus chaud dans une tombe certainement. 

 Aude


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bravo pour ce jeu. Tu as fait une superbe réalisation vocabulairienne<br /> <br /> <br /> Mouhaaahaaahaaaa <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui mais hier j'ai eu la flemme...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Aude<br /> c'est encore plus mystérieux ...<br /> chez over-blog  je vois ton article comme ça :<br /> <br /> <br /> <br /> sur word , après un copier coller, je le vois comme ça :<br /> <br /> <br /> <br /> à priori il ne me manque que la police qui t'a servi à déguiser ai-je failli .. mais de toutes façons cela ne passe pas pour moi chez over-blog .. comprenne qui pourra <br /> et merci aux commentaires qui ont éclairé ma lanterne<br /> bonne journée<br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Merci pour ton com!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu peux voir le blog de wilfried à cette adresse http://histoireetscience.skyrock.com/, mais même moi ,j'ai pas réussi à mettre un com , apparemment il faut être inscrit sur skyrock . Je ne sais<br /> pas s'il va continuer car Skyrock n'est pas vraiment la plateforme indiquée pour son style . Peu de jeunes s'intéressenent à la science . Il avait essayer sur over-blog mais ça ne lui<br /> coorespondait pas non plus . Jusqu'à présent , il était sur canaille blog mais là il trouve que c'est trop bébé . Il voudrait un compte facebook mais je ne veux pas . Il est juste autorisé à se<br /> servir de mon compte ou de mon blog pour publier ces créas , mais c'est juste pendant les vacances . bon vendredi<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup, je vais essayer. Méfie toi de face book oui !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bravo à toi car c'est un vrai casse tête , pas pour moi . bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Où peut-on voir le blog de ton fils ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai décidé de participer à ce Bachot du dimanche, malheureusement je n'ai pas commencé, mais heureusement !! quand je vois ton article auquel je ne comprends rien, enfin si à la fin,<br /> mais le cheminement, bonjour ! je l'ai échappé belle. Grosses bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh rassure toi ce n'est pas aussi compliqué à chaque fois ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Au secours! Je vais prendre deux aspirines!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> et pour ton mal de tête....j'ai une soeur sujette à cela....dur dur<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de compatir. Ce qui est bien quand on souffre de douleurs chroniques, c'es que quand ça s'arrête on trouve que tout est merveilleux autour de soi !<br /> <br /> <br /> Ta photo est trop craquante ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bravo j'ai beaucoup aimé ton texte !<br /> <br /> <br /> ahh des tropiques à Lyon sacré changement<br /> <br /> <br /> effectivement !!<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je suis en admiration, se torturer l'esprit pour le plaisir, çà me laisse sans voix....<br /> <br /> <br /> en ce qui me concerne, considérant que la vie est trop courte et qu'il faut en profiter... je préfère savourer ce que m'offre l'existence pendant que je le peux....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais je savoure les mots justement et les jeux de mots. Bon appétit p'tite Môman !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir Aude. Je me demande comment tu as réussi à déchiffrer le message aux lettres mélangées. Bravo aussi pour ton texte. J'ai bien reçu ta jolie carte du Lot. Et j'ai regardé aussi Thalassa<br /> sur bordeaux vendredi dernier. Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Ah heureusement que tu faciltes la tâche en traduisant les signes du zodiaque <br /> <br /> <br /> Un peu de nostalgie dans le texte..Souvenirs souvenirs ..Pour moi cela aussi a été le cas .Je me suis transformée en petit garçon pour l'histoire<br /> <br /> <br /> Bisous et merci pour cette participation <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Christine est devenue Christian. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une belle participation ...... sauf ton texte codé .....merci pour la traduction! Belle soirée, bises Aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Andrée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mais c'est quoi ce bin's - les traduct' sont vraiment pas fiables ma belle - on a regardé avec Pasha et zut ils nous ont confirmé ta surprise n'importe quoi ! un instant j'ai eu peur en te lisant, j'ai cru que mon balbutiement en turc m'avait trahit alors j'ai cherché comme toi. beurk...<br /> <br /> <br /> Je te confirme de source sûre à côté de moi *ÖPÜYORUM* veut dire "je t'embrasse" et non pas le mot similaire ambigu <br /> <br /> <br /> Comme quoi faut pas se fier à n'importe quelle lecture sur le net !<br /> <br /> <br /> Je te fais des GROS BZOUS et bonne nuit ma belle <br /> <br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Trop compliqué pour moi aujourd'hui ! j prfr crr cm ç, cst pls mrrt !!! bss<br />
Répondre
A
<br /> <br /> mdr<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Encore une fois bravo!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est drôle ce jeu un peu compliqué !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton comm je vais garder mes dracaenas et les surveiller ... ici il fait beau le soleil va cicatriser les plaies .... bonne semaine bisous nath<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand je vois tout ce bois mort l'hiver je me demande toujours comment ça va revivre au printemps et pourtant c'est le miracle annuel.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mince alors je n'ai pas cette police sur mon ordinateur alors le texte vert est lisible paraissant écrit dans ma  "police par défaut" .. mais les commentaires me donnent une idée  de<br /> ton texte qui devrait être imagé ;-)<br /> bravo pour le texte et bon dimanche à toi<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tiens, tu n'as pas quelle police?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un joli texte !! bravo Aude !!<br /> tu es reçue !!  lol<br /> bon dimanche ! bisous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Marianne!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> 15 ans n'est pas un age facile pour une jeune fille... Qui plus est au cours d' un changement  où le gris remplace le bleu, et où la déception est omniprésente... Mais tu as<br /> merveilleusement su t'adapter et cela m'a permis de te connaître un peu....<br /> <br /> <br /> Bravo pour tapatience de décryteuse !!! Et bravo pour ton texte que j'aime beaucoup... Et voilà un p'tit mot de plus pour ton dimanche ! Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et où une grande soeur qu'on connaît à peine remplace une mère.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je crois que tu fais dans l'auto-biographie ! bien écrit il va sans dire. Bon dimanche aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bien réussi bises bon dimanche<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Alors tu fais fort en nous mettant ton texte en codé!!! mais je suis flemmarde ce matin alors j'ai lu en dessous, j'ai lu ton vécu! pas facile de s'adapter à une nouvelle vie surtout quand le<br /> climat tant météorologique que sentimental est déboussolé, heureusement que nous avons la faculté de nous adapter et puis le blog est là pour suppler quelquefois au manque mais ça ne suffit pas,<br /> je te l'accorde. En tout cas beau texte qui permet de te connaître un peu. Gros bisous à toi et bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le blog est une vraie richesse, tu as raison . Merci mille fois d'avoir compris si exactement mes resentis. C'est<br /> d'autant plus remarquable que tu ne me connaissais pas avant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un très joli tete que j'ai savouré qui aurait pu me glacer mais dont les mots m'ont réchauffé le coeur. Bon dimanche<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Martine. Puisses-tu trouver ta / tes place/s. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ben...pas de newsletter? <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oups, désolée, je l'ai fait passer à la trappe par inadvertance. Je viens de remettre la case à droite, merci de me<br /> l'avoir signalé <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> A mon tour de venir decouvrir ton blog.Quel travail tu as fait!! Pour ma part decrypter le poeme de Victor Hugo m'a suffit <br /> <br /> <br /> Ton texte de jeune expatriee donne à ressentir les sensations de ces migrants pas habitués à un climat et sans doute desesperes de quitter leur pays.Ton texte est poignant,revele une tres grande<br /> fragilité peut etre aussi due à l'adolescence ,moment où les reperes redeviennent importants pour se construire.<br /> <br /> <br /> Tu as un joli style tu sais! on entre tres vite dans la tourmente de cette ado que tu etais,un moment fort de ton existence nous a été révélé avec talent.Merci.Je reviendrai te voir...mais pas<br /> que le dimanche.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh comme tu es gentille, grand merci d'avoir lu attentivement avec ton coeur. <br /> <br /> <br /> J'ai mis des années à dire d'où je venais car au début c'était trop douloureux d'en parler. <br /> <br /> <br /> Le temps qui passe est un incroyable cicatrisant.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour , bien trot compliqué pour moi .Bon dimanche ,bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br />                   <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Plusieurs ont laissé tomber. Bon dimanche et merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ha ha, j'ai vu ce défi chez une autre copine, tu as agi avec logique en chrechant des poèmes sur l'hiver.<br /> <br /> <br /> j'adore ton texte perso. Lorsque je suis arrivée d'Afrique du Nord où j'avais vécu jusqu'à 17 ans, direct dans le Nord de la France!!! je ne te dis pas! TOUT comme toi! Bon dimanche, grosses<br /> bises.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh tu as donc vécu pire que moi. Tu as des ressources formidables pour t'en être sortie, bravo.<br /> <br /> <br /> :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme j'aime ta persévérence ma gentille Aude, un beau travail même si tu as copié sur ton voisin moteur de recherche, c'est génial de prendre autant de<br /> temps pour un jeu, suis nulle sur ce coup là . Ton brin de vie à Lyon m'a donné la chair de poule, glagla. Comme<br /> toi je vénère tellement le roi soleil.<br /> <br /> <br /> IYI GÜNLER, ÖPÜYORUM (tu vas traduire ?)  <br /> <br /> <br /> Chantal<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh là là j'ai trop ri en lisant la traduction par internet de ce que tu m'as écrit ! Tu n'as sûrement pas voulu dire<br /> ce que j'ai lu ... et je n'ose l'écrire ici  ça commence par bonjour, mais après je suis...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour ce partage d'unpetit morceau de ta vie !<br /> <br /> <br /> Tu nous l'as écrit en hyérogliphes ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non en wingdings, tu la trouves dans "police".<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue, comme tu peux voir, je hais l'hiver !<br /> <br /> <br /> :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Aude,<br /> <br /> <br /> Beau travail, bravo ! et que de temps tu as du y passer ! <br /> <br /> <br /> Moi je ne l'ai pas trouvé le temps, cette fois-ci.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non pas du tout. Il suffit de trouver par internet un poème sur l'hiver et on trouve des listes. Puis il suffit de comparer les mots. Les lettres doublées sont un indice supplémentaire. cqfd.<br /> <br /> <br /> Le dimanche j'aime les visites, merci d'être venue!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Aude... C'est pas donné le bachot du dim....  Un peu... beaucoup tu veux dire !  Merci pour la petite histoire mon premier flirt avec l'hiver...  je t'embrasse !  Jill<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci J-B. Oui c'était pas gagné, mais bon avec internet on arrive à toutes les solutions... enfin presque. Vivent les moteurs de recherche <br /> <br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher