Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 09:37

barbouilleur  Vous vous souvenez du jeu "Dessiner, c'est gagné"?

La plupart de mes compositions figuratives en peinture sur porcelaine sont décalquées ou copiées à partir de modèles existant.  

 

Or j'ai été voir une expo qui m'avait enchantée et j'ai voulu reproduire un modèle. Malheureusement c'étaient des mannequins sans tête.

robe-trois-quarts-photo.png

Alors depuis deux jours j'essaye d'apprendre à dessiner sur ce site:

lien ici

Je n'arrive pas à comprendre la place des repères et je me retrouve toujours avec un visage qui n'a pas de logigue, comme ça:

essai-gros-visage.png

Et je n'arrive pas à faire une bouche souriante.

Je trouve la vidéo bien comme principe car on peut l'arrêter et la reprendre au fur et à mesure qu'on dessine ce qu'il montre contrairement à un prof qu'il faut suivre au même rythme que toute la classe (je suis lente). 

Mais c'est pâlichon sur mon écran et surtout je ne sais pas si je fais mes repères (arcs de cercle) vraiment où il faut ! 

J'ai décalqué la robe en mettant la photo sur mon écran de pc 

calque-robe.png

Puis je l'ai mesurée pour voir quelle taille devait avoir le visage à positionner sur le col montant (ils disent que la tête doit faire 1/8 de la hauteur totale)mais je trouve que la tête "fait" petite avec ces proportions...

Du coup c'est encore plus dur de placer tous les éléments du visage sur si peu de surface:

calque robe visage

Vu la taillel de mon plat (en dessous du calque), je ne pense pas avoir la place de lui mettre un chapeau et je ne veux pas réduire la taille, les détails seraient vraiement trop durs à dessiner... et d'autant plus difficiles à peindre.

 

Voilà, c'était la "journée coulisses de l'atelier nomade d'Aude".

Vous comprenez maintenant pourquoi je préfère composer des motifs non figuratifs  sans prise de tête !

aude terrienne elephant dehors pivoines

Mais il ne faut pas s'enfermer dans la facilité, ce qu'on a trop tendance à faire quand on n'a pas de professeur au regard lucide.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! :0010:

Pourquoi atelier nomade ? Terrien fait des travaux dans la maison, je change de pièces en conséquence...

 

 

Merci pour les 16120 commentaires reçus à ce jour. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> envoie moi ton scan du dessin à : genevieve.lehoux@hotmail.fr<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br />  oh là là t'es trop adorable, merci mille fois. <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Non, quand tu réponds à un commentaire, tu vois le pseudo et le message... et tu peux en voir davantage en cliquant sur "afficher toutes les informations".<br /> <br /> <br /> A ce moment-là, en plus du pseudo et du message, tu as l'adresse e-mail et l'adresse IP de ton visiteur.<br />
Répondre
G
<br /> Est ce que tu as réussi à faire quelque chose ? bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non, mais je n'ose pas te demander en fait...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon week-end. BIses Aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je ne sais pas pourquoi...<br /> <br /> <br /> As-tu essayé, quand ouvres la fenêtre qui te permet de répondre aux commentaires de cliquer sur "afficher toutes les informations" ?<br /> <br /> <br /> C'est là que tu verras apparaître l'adresse e-mail de ton correspondant en clair s'il l'a laissée. Ce qui est mon cas ici. :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Là dedans ?<br /> <br /> <br /> <br /> Afficher : <br /> <br />   Tout<br /> <br /> <br />   Commentaires sans réponses<br /> <br /> <br />   Nouveaux commentaires<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Date<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Auteur<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Article<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Essaye le blog de Roy, tu peux y trouver des trucs pour t'aider http://www.blog-le-dessin.com/<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, j'y vais...<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Je vais suivre ton lien car j'aime toujours recevoir de nouveaux conseils et découvrir de nouvelles astuces. Bisous, Aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu es une pro toi, maintenant. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pas facile en effet mais comme le dit Jill, usons et abusons de nos dons persos et puis voilà...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non, il faut pousser nos limites. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne sais pas du tout dessiner et pourtant j'aurais aimé.... Si je dessinais comme tu dessines, je serai ravie.... Bisous Aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hihi merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je laisse toujours mon mail dans les informations de mes commentaires (sauf sur la nouvelle plateforme).<br /> <br /> <br /> Donc, lorsque tu réponds, tu cliques sur "afficher toutes les informations" et tu auras mon mail... ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ceci étant, c'était super de me le signaler.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée à toi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben là par exemple, je suis dans mon admin dans tous les commentaires et je vois ton nom et ton site et une enveloppe pour te laisser un message perso, mais quand je clique sur cette enveloppe<br /> -et toutes celles de mes commentateurs- je ne peux pas t'envoyer de mail....<br /> <br /> <br /> Peux tu me dire quoi faire stp?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tous mes voeux à toi et à ta famille ♫♪♫♪<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup que 2014 te soit plus favorable surtout!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Aude,<br /> <br /> <br /> je viens de visiter (en diapo) le musée, de la peinture sur porcelaine, comme j'aimerai en faire à nouveau! Malheureusement, j'habite un petit appartement, et n'ai guère de place pour m'étaler,<br /> et laisser le tout quand je m'en vais... cela serait très énervant de ranger à chaque fois, et puis, je n'ai plus de four pour cuire.<br /> <br /> <br /> Livia<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel bonheur de savoir que vous peigniez !<br /> <br /> <br /> Sans doute pourriez-vous contacter quelqu'un qui a four, près de chez vous, ou aller dans un atelier car les MJC ont souvent des cours de peinture sur porcelaine.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je suis de l'avis de Cathycat et Marcel .<br /> <br /> <br /> Tu dis que tu veux faire des motifs sans prise de tête , alors pourquoi t'inquiéter d'en faire une!!!!!! ( je suis désolée )<br /> <br /> <br /> Douce soirée, bises Aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Andrée,<br /> <br /> <br /> Hihi j'aime ton jeu de mots sur la tête <br /> <br /> <br /> Mais j'aime de temps en temps me booster à faire des trucs plus difficiles que d'habitude.<br /> <br /> <br /> Et puis la robe sans tête paraît bizarre.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tu n'as pas choisi la facilité . je te propose une autre méthode . trouve une photo avec une tête qui te plait, imprime là ou fait une photocopie  , si possible pas trop grosse , qui<br /> correspond à ton corps au niveau proportion, . Quadrille là numérote les carreaux  , reporte le quadrillage sur ton dessin et dessine carreau par carreau . Essaie tu verras bien . Si tu<br /> avais été à côté je te l'aurais fait . Si tu y arrive pas et que tu es patiente , envoie moi un mail avec un scan de bonne qualité de ton dessin et je verrais ce que je peux faire . je te<br /> souhaite une très bonne année et surtout la santé . bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh là là ce serait merveilleux si tu pouvais faire ça.  Oups, je saute sur la solution de facilité! <br /> <br /> <br /> Je vais essayer encore. Sinon je demanderai à ma fille de te scanner la robe, je ne sais même pas comment on fait pour scanner ... <br /> <br /> <br /> Merci pour tes voeux Geneviève, je te renouvelle les miens pour toi et ta petite famille.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Aude,<br /> <br /> <br /> Vous savez certainement ce que disait ce bon Monsieur De La Fontaine : "cent fois sur le métier remets ton ouvrage". Alors ne désespérez pas, vous y arriverez, l'expérience petit à petit, la<br /> perséverence, feront que  tôt ou tard vous ferez des dessins parfaits.<br /> <br /> <br /> Allez, courage !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Pascal,<br /> <br /> <br /> Persévérer, c'est ce que me dit ma wii le matin quand je fais ma gym <br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragements, c'est sympa.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il existe plein de revues sur les portraits qui expliquent où et comment placer les yeux, le nez, la bouche... Pour les proportions, tu peux te procurer un pantin articulé (type bonhomme océdar)<br /> pour 7 ou 8 euros dans un quelconque jifi ou cultura ou... et puis reproduire, reproduire, toujours et encore... Et puis Cathicat a raison, c'est la robe le point focal. Un beau chapeau qui coupe<br /> le visage peut compléter l'habillement.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Marcel d'être venu à mon secours !<br /> <br /> <br /> Recommencer, oui tu as raison, faire ses gammes...<br /> <br /> <br /> Cultura n'existe pas à Cahors, je vais chercher à Jifi. Je croyais que ces "mannequins" valaient une fortune, heureusement que tu m'en parles !<br /> <br /> <br /> Je suis si nulle en dessin et perspective, j'imagine que j'aurai autant de mal à placer le chapeau que la tête dans la bonne inclinaison par rapport à posture de la robe...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le dessin est vraiment un art difficile et les visages ne sont pas les plus simples à réaliser. J'aurais pour ma part (je te rassure je suis nulle, ce n'est qu'une projection ) dessiné un grand chapeau et l'esquisse d'un visage sous le chapeau. Comme ça tu suggères le visage et je pense que l'effet ferait<br /> bien. Et puis la robe est si belle que c'est elle qui doit attirer l'attention... Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un grand chapeau... je vais creuser. Mais je ne voudrais pas qu'il écrase la silhouette. Merci mille fois d'être venue à mon secours.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> pas facile d'après une vidéo- prendre quelques cours ??<br /> demander à des copinautes qui peignent-<br /> bonne continuation - bises !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour les cours j'ai pas le budget, et je suis si lente, pas sûre que j'y arriverais à la cadence demandée...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne saurais te donner des conseils, moi.<br /> Je suis nulle avec un crayon...<br /> Bisous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je n'ai aucun talent pour le dessin mais j'aime les couleurs...<br /> <br /> <br /> J'aurais je pense cherché une photo avec une femme de la bonne taille et dans la même posture et je lui aurais mis la robe... :)<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée, Aude.<br /> <br /> <br /> (Un grand merci pour la faute d'orthographe signalée, je ne l'avais pas vue... )<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben en fait j'ai cherché mais pas trouvé...<br /> <br /> <br /> Je voulais te la signaler par mp mais j'ai pas trouvé comment n'ayant pas ton mail.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu sais Aude, pour le dessin comme dans tout art, il faut des prédispositions, mon avis, et j'admire les dessinateurs de BD, les peintres concrets... alors fait ce "don" pourquoi tu es faites....<br />  Je t'embrasse, jill<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime trop tes jeux de mots à tout bout de champ JB !<br /> <br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher