Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 08:30

"L'appel de l'argile


La fascination qu'exerce l'argile est irrésistible.

 

Elle peut prendre de nombreuses formes:


    pour les uns, c'est le plaisir de se vautrer dedans, de s'en mettre partout;

 

 

    d'autres sont pris d'une frénésie modelante qui accouche invariablement en représentations humaines ou animales.

 

    Il y a ceux qui lissent en vitesse une forme simple, pleine, pour aussitôt après la pénétrer, la tordre, la transpercer.

 

     Les plus sages vont simplement rouler l'argile entre leurs paumes jusqu'à l'obtention d'une sphère, qui sera ensuite aplatie sur six faces et devenir un dé parfait. Ceux-là peuvent travailler en costume.

 

    On rencontre aussi les tendances pâtissier, architecte, dresseuse de serpents..." 

Extrait de "La sagesse du potier", de Jean Girel, aux éditions L'oeil neuf.

C'est un charmant livre qui ne vous coûtera pas cher, mais qui vous fera voir la vie autrement, que vous soyez attirés par la terre ou pas.


Et, tiens, une question au passage: vous me classez dans quelle catégorie ? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Faut-il vraiment te classer ? Non je ne crois pas. Chaque individu à sa propre personnalité (heureusement d'ailleurs), tu es quelqu'un de fort sympa et pour moi c'est le principal.<br /> Allez tu viens on se fait un bain de boue hi ! hi ! hi !<br /> Bonne nuit,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un bain de boue, je crois que j'en ai bien pris ce week end prolongé, malgré moi, vu le ciel qui tombait ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bin toi en fait tu es :<br /> <br /> <br /> une fascinante patissière qui dresse l'argile, comme l'architecte, en costume, simplement mais avec frénésie.<br /> <br /> <br /> En gros t'es une inclassable qui fais de superbes créations<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hihihi, t'es extra, ta définition je la garde pour les jours où j'ai pas le moral.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Allez,on respire et on y va.<br /> <br /> <br /> Toi,je te vois fascinée par l'argile irrésistible.Tu as un plaisir et une frénésie à t'en mettre partout.Invariablement.Jeune femme simple,tu tords,tu<br /> transperces.Naturellement sage,tu peux t'y rouler dedans.Même en costume.Et tes tendances "pâtissier","architecte","dresseuse de serpent" explosent. Voilà comment je te vois. Bin<br /> avec "ça" si je mérite pas un A+ je retourne me coucher Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Euh y a pas une note plus forte que A++++++++++++++++++ ? <br /> <br /> <br /> Alpha plus ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> pour certain l'argile est la chronique d'une mort annoncée où l'on repose pour longtemps ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La mort n'est triste que pour ceux qui restent. Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> je verrais bien la troisième, tordre et transpercer une forme simple pour en faire une oeuvre!!! gros bisous Aude. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh là là non pas du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> hello ,je ne te connais pas beaucoup ,mais te sentirais bien pâtissière ...sensualité ,créativité ,dégustatrice avérée,et comme les gateaux sont faits pour donner du bonheur ...<br /> moi,la terre je la travaille juste ce qu'il faut pour la planter ...mais je crois que j'aurais été patissière !<br /> bizzzzzzz de la jardin zen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous sommes de la même famille, celle des gens qui savent qu'on ne réfléchit complètement qu'avec son corps et son esprit.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Moi , la terre, je la regarde,ça me suffit,pour le moment, nous restons à distance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu crées tant de textes sympas, je comprends que tu n'aies pas envie de te diversifier en créant aussi des objets en terre, mais tu rates quelque chose de bien agréable.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> L'argile, je me la mets en masque sur mon visage <br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> T'as bien raison. Je suis sûre que c'est Bastet qui t'a soufflé l'idée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je ne suis pas du tout attirée par la terre. Par contre j'aime les poteries et les potiers (res )<br /> <br /> <br /> Et je ne te connais pas assez pour te classer...<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> Jackie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors ni thalassothérapie, ni mise en oeuvre d'une statue pour toi? <br /> <br /> <br /> Chacun son trip et je respecte.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> moi je connais le colombin ou "boudin " ou "saucisse " c'était le menu traditionnel en maternel quand on patouillait dans la terre<br /> <br /> <br /> il y avait aussi la galette empreinte avec la forme de la main du petit et son prénom<br /> <br /> <br /> je te rassure toi tu es une Artiste avec un grand A<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> Sonia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai, Sonia, une de mes copines va aussi en maternelle montrer la terre aux petits et c'est ce qu'elle fait faire.<br /> <br /> <br /> Une Artiste, moi,  euh t'as pris des champignons hallucinogènes ou quoi? <br /> <br /> <br /> En tous cas tu me fais rire, t'es sympa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je faisais des santons à une époque,les visages,les mains,je les montais sur du fil de fer et je les habillais ensuite,j' en ai donné pas mal.<br /> <br /> <br /> c'est agréable de toucher l'argile...te donner une note...je dirai que tu es une chef!<br /> <br /> <br /> bon dimanche  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hihi, chef, non sûrement pas.<br /> <br /> <br /> Quel dommage que tu aies donné tes santons, en as tu gardé une photo, j'aimerais les voir. <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage sur la cathédrale!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je te verrais bien en "dresseuse de serpents" !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  c'est à dire ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> il pleut chez nous<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je crois que marcher pieds nus dans de l'argile me plairait bien !...hummm ce doit être très agréable ...et comme le pied récapitule le corps tout entier, ce serait l'équivalent d'un<br /> bain de boue, debout !...ben oui !<br /> <br /> <br /> Bisous Aude Terrienne  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> le bain de boue debout, tu me rappelle mon père Mima qui faisait tout le temps ce genre de jeu de mots <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi aussi j'adore l'argil! ça doit être sa texture hehe, et voyant que je ne suis pas vraiment doué pour la travailler (j'ai bien essayé xD) je suppose que j'aime mieux l'utiliser pour m'en faire<br /> une beauté XD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bienvenue ici la miss !<br /> <br /> <br /> Tu sais tout le monde peut travailler la terre, il suffit d'avoir un bon prof et de laisser s'éveiller la sensualité qui est en soi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime le contact avec la matière. Et le livre, mélange d'humour et de réflexion m'interesserait bien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand on a un animal domestique, chien, chat, on est forcément sensuel.<br /> <br /> <br /> Caresser un animal s'apparente pour moi à caresser la matière, donc ta réflexion ne m'étonne pas du tout. Je te voyais bien comme ça, l'amie de ta main et non une intellectuelle pure et dure<br /> niant tes sens. Pistol sait-il la chance qu'il a d'avoir une amie comme toi? <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je te soupçonne d'avoir envie de te "vautrer" dans cette argile que tu malaxe avec ce plaisir que ressentent toutes les personnes qui "mettent" les mains dans cette terre.<br /> <br /> <br /> je te vois très bien avec de l'argile dans les cheveux, sur le front, le nez, les mains couvertes de cette "pate" douce et onctueuse qui te donne la sensation de participer à la création du<br /> monde...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime quand P'tite Môman devient lyrique comme ça !<br /> <br /> <br /> Je vais attendre un peu de voir les autres comms pour tout vous révéler sur mon "profil terre".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ce texte est très attirant ..... sympa l'humour pour le petit vieux!! Je te classe dans la catégorie féminine !!!   Belle soirée, bises Aude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je ne sais pas où te classer mais j'espère que tu t'en mets partout et que tu t'essuyes les mains dans les cheveux. Si on a un paillasson sur le crane c'est bien pour que cela serve non ? oh ! je<br /> rigole mais tu as vu ? je prends enfin le temps de laisser un comm (et de grand intérêt :-)  ) bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ça fait du bien de rigoler le dimanche matin !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Plutôt patissière, mais à l'occasion, tu aimes bien dresser le serpent toi aussi , percer et transpercer !!! (çà je n'aime pas). J'adore les bains de boue ......................à la thalasso  !!! Je ne te vois pas te rouler dedans non plus !!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Aude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, mais toi, en poterie, tu es plutôt quoi?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai testé le bain de boue et j'avoue que c'est très agréable !!! Elle était un peu chaude hein !! bise cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi, sauf qu'ils avaient oublié de brancher la couverture chauffante !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je sais pas trop...tu as l'air perfectionniste, alors je te classerais dans la cat. architecte...de l'imagination mais une certaine rigueur!!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est rigolo, j'ai toujours rêvé d'être archi. Le moment où mes enfants ont cessé de jouer aux legos a été un cap difficile à passer pour moi... oui, je sais pour d'autres le cap difficile à<br /> passer, c'est la première ride <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Beau livre en effet... Tu dois être un mix de tout ça...non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Qui sait ? Se connaît on soi-même that is the question ma chère <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je te classe dans la dernière tendance : les créateurs pâtissiers, dresseurs de serpents, modeleurs de rêves... Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hum, et si tu avais les mains dans la terre, quel serait ton profil ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi je te vois bien dans la série Patissier... bon W.E<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mais tu es « LA<br /> TERRE » !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne connais pas ce livre... y'a des images ?<br /> <br /> <br /> Je te vois en sage dresseuse de serpents <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Rhô Mymy, tu devrais l'acheter, il est très court et tu le liras facilement même sans nimages.<br /> <br /> <br /> "Dresseuse de serpents"? Hum, je te donnerai la réponse quand tout le monde aura donné son avis...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour ma belle, un texte criant de vérité sur la vision de la vie et de ce qu'on en fait - et bien je vais oser te classer dans la tendance architecte,<br /> dresseuse de serpent! mais comme chacun tu dois être un peu tout suivant l'humeur du jour, nos réactions et créations fluctuent avec nos ressentis qui heureusement ne sont pas statiques! Nous<br /> sommes une palettes aux multiples couleurs, non ? <br /> <br /> <br /> Excellente journée, et gros bisous<br /> <br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> J'aime vraiment ta réflexion, c'est bon de ne pas trop catégoriser les gens !<br /> <br /> <br /> Et j'ajouterai pour compléter ta pensée que nous osons plus de choses en vieillissant, n'ayant plus rien à prouver aux autres. Une sorte de flegme nous gagne face aux réactions<br /> d'autrui. Si on est compris, tant mieux, si on ne l'est pas, on n'en fait plus une maladie...<br /> <br /> <br /> Jeune, j'avais mal chaque fois que mes créations (pâtissières) ou mes réflexions rencontraient le mépris de mon entourage, maintenant quand j'ose des formes (en<br /> terre) qui sortent de ce qui se fait à l'atelier dont je fais partie, je n'attend ni bon ni mauvais des gens qui les voient. Surtout je n'ai plus peur.<br /> <br /> <br /> Oui, on change selon les jours. Cependant je pense qu'on a quand même une "couleur" dominante dans nos palettes.<br /> <br /> <br /> Pour que ma journée soit bonne, il faudrait que j'"ose" prendre rendez-vous chez un dentiste et là... ben j'ai beau vieillir, je ne gagne pas en assurance aïe !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou toi,<br /> <br /> <br /> Ben je ne sais pas du tout dans quelle catégorie te classer...alors je dis "inclassable" !<br /> <br /> <br /> Bisous Aude Terrienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Incassable ? presque inoxydable. <br /> <br /> <br /> Ah incLassable ? Hum, hum, ça se voit que tu n'as jamais assisté à une de mes séances de terre-céramique.<br /> <br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher