Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 18:48

becassine-au-musee.jpg

En hommage à Françoise dont c'est un personnage récurrent, 

voici ce qu'on lit dans wikipédia:

Bécassine est un personnage de bande dessinée créé par Émile-Joseph-Porphyre Pinchon en 1905 et apparu pour la première fois dans le premier numéro de La Semaine de Suzette, magazine pour fillettes, le 2 février 1905.

Initialement prévue pour boucher une page blanche de la revue, l'histoire, écrite par Jacqueline Rivière née Jeanne Joséphine Spallarossa (1851-1920) épouse de J. H. Bernard de la Roche, rédactrice en chef du magazine La Semaine de Suzette, et dessinée par Joseph Pinchon (1871-1953), et qui relatait une bévue commise par la bonne bretonne de l'auteur, rencontra un tel succès que de nouvelles planches paraîtront régulièrement, toujours en guise de remplissage ponctuel.

Pour lire la suite: lien

 


Cette vitrine est au musée des années 1930, à Boulogne Billancourt: lien

musee-des-annees-30-boulogne-billancourt.jpg

On y trouve plein de choses intéressantes, comme l'ancêtre de nos claviers actuels !

tour-juin-019.jpg

Des tableaux et des meubles, des bustes...

En ce moment une exposition de sculptures animalières, mais je ne les ai pas photographiées.

Ils auraient pu sonoriser les salles avec des musiques des années 30 je trouve.



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai un livre ancien de la bonne Bécassine, il vient de l'enfance de ma maman et il a fait mes belles heures de rêverie de la mienne par contre le clavier des chères "Remington" me laisse un mauvais souvenir d'aprentissage de dactylo, dur-dur pr taper la dessus<br /> avec des tits doigts d'ado. on était courageuse quand même à l'époque !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée, plein de bzous<br /> <br /> <br /> Chantal<br />
Répondre
A
<br /> <br /> T'étais ado? Moi, c'est après le bac que j'ai fait une école de secrétaire. La dactylo, ça allait, mais les gammes de sténo, galère de chez galère. Je n'allais jamais assez vite. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bécassine, je m'en souviens de ces livres que je lisais quand j'étais petite. J'aimais beaucoup. Emouvant de la revoir ici. Nostalgie, Nostalgie<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous étions sages comme des images en ce temps là... ou pas...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai commencée à écrire à la machine avec un de ces modèles.<br /> <br /> <br /> Ca fait de sacrés souvenirs.......<br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est vrai. ET les fers à repasser en arrière plan aussi rappellent des souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est drôle de voir comment une anecdote peut donner naissance à une grande saga. Mais ce que je préfère dans ton article, ce sont les vieilles machines à écrire. Sur mon premier poste, j'avais<br /> une encore une machine à écrire non électrique et j'ai même eu l'occasion de taper sur une vieille underwood noire. Mais maintenant je n'aurais plus la force nécessaire dans les doigts, les<br /> claviers doux nous ont donné de mauvaises habitudes... Belle soirée. Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah comme moi tu as connu les rubans à remplacer moitié noirs, moitié rouges? Et les lettres dont les tiges s'emmêlaient ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça y est j'ai la chanson dans ma tête de chantal goya avec bécassine!!!!lol<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hihi, trop contente de t'avoir mis une scie dans la tête.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as très bien sonorisé. Je ne connaissais pas ce morceau de bravoure de Fernandel. Il ne vaut pas Félicie mais fallait oser quand même. Merci pour ce moment de partage et belle journée à toi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je me suis dit que tout le monde connaissait Félicie ... aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bécassine...elle ne dit plus grand chose aux enfants d'aujourd'hui<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Waaahooouuu !! ....<br /> <br /> <br /> comme tu es adorable, Aude ! Merkiiiii ! <br /> <br /> <br /> De temps à autre, je relis les aventures de Bécassine !! Voui, voui !!!<br /> <br /> <br /> L'autre jour, dans une brocante, j'ai acheté la poupée en tissus, tu la verras bientôt sur mon blog....<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai peins ce personnage , et, au début, j'étais vraiment très  loin de me douter de l' engouement de si nombreuses personnes envers cette petite bonne femme !!! <br /> <br /> <br /> Gros bisous, ma belle.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne peux dissocier Bécassine de tes peintures dès que je la vois quelque part maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> hello<br /> <br /> <br /> j'ai quelques ex de Bécassine dan smon grenier , a descendre bientit pour ma petite fille<br /> <br /> <br /> bon week end / iris<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Veinarde, moi je n'en ai pas.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup Bécasine . Elle fait partie d'un merveilleux souvenir d'enfance.<br /> <br /> <br /> Ces musées rétro sont très intéressants.Merci pour les liens.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, le passé fait le présent.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je lisais la semaine de Suzette qd j'étais petite,quel retour en arrière,du coup j'ai un brin de nostalgie,mais merci pour ce petit rappel. Bonne nuit bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Toute une époque ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir Aude. J'ai toujours eu un faible pour Bécassine, même si je ne connaissais pas encore la Bretagne. Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je ne connais toujours pas la Bretagne, mais j'aime Bécassine, surtout l'épisode où elle range ensemble ce qui selon la marquise (à vérifier?) qui l'emploie et essaye de la "civiliser", va<br /> ensemble. Elle range dans un placard ce qui est bleu (saladier, pull, etc...). Et puis l'épisode où elle invente un trempolino pour remettre les jouets de Lolotte dans le parc sans se lever.<br /> <br /> <br /> Ah sacrée Bécassine!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Plus que centenaire la demoiselle sans bouche, Bécassine notre fameuse cousine !  Tu t'es promenée dans le passé Aude, merci pour le partage, bonne soriée de la part de jill !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, ils n'ont rien inventé, ceux qui ont lancé la fameuse poupée japonaise Hello Kitty, sans bouche elle aussi. Ainsi les enfants peuvent lui donner l'expression qu'ils veulent, selon qu'ils<br /> sont joyeux ou triste, en colère ou amoureux. Rien inventé, juste mis au goût du jour.<br /> <br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher