Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 07:26

table 4 verres

Comme je suis gourmande, je ne résiste pas au plaisir de vous offrir un article sur la gastronomie , illustré par mes créations en peinture sur porcelaine.

 Au centre de la table, les porte-couteaux que j'ai fabriqués: poivron, courgette, courgette jaune, fraise, concombre, carottes, céleri .

Là,en cliquant, voyez la fête de la gastronomie prévue le 23 septembre, comme par hasard le jour de mon anniversaire... sont trop sympas !

J'ai dressé la table, à vous de me dire quel est votre repas idéal.

 J'aime bien suivre les émissions culinaires à la télévision, j'admire les petites mains qui, en coulisse, préparent les mets pour qu'ils aient l'air bien brillants, lisses et photogéniques. Toute une mise en scène dont on ne se doute pas forcément en regardant la télévision.

"Le repas gastronomique à la française est rentré le 16 novembre 2010 dans le patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. Cette consécration pour notre cuisine traduit bien à quel point celle-ci est reconnue et fait partie du patrimoine culturel mondial. Toutes ces raisons font que la cuisine est une fierté nationale en France."Wikipédia.

haricots rouges papaye

Voici les haricots rouges et la papaye que j'ai peints, ainsi que les porte-couteaux en forme de petit pois que j'ai façonnés en porcelaine, puis peints.

Je me souviens quand on était jeunes on passait des heures à écosser les petits pois du jardin, famille nombreuse plus moult cousins à nourrir, ma mère n'aurait jamais ouvert une boite de conserve, et  il n'y avait pas de congélateur à la maison. Et vous, aviez-vous des corvées d'épluchage à n'en plus finir? 

 

marron-chataignes-kiwi.jpg

J'ai peint une assiette de châtaignes -tout le monde me dit que ce sont des marrons- et une assiette de kiwis. J'ai façonné des porte-couteaux en épis de maïs que j'ai peints cette année.

Une recette simple pour illustrer mon assiette de châtaignes: faites cuire une portion de potiron, ajoutez-y une boite de marrons entiers et mixez en laissant beaucoup de bouillon, plein de sels minéraux, servez cette soupe chaude, parsemée de persil frais, vous allez vous régaler. 

"La cuisine française est généralement perçue en dehors de la France à travers sa grande cuisine servie dans des restaurants aux prix élevés. Cette cuisine très raffinée a, la plupart du temps, reçu l'influence des cuisines régionales. Celles-ci sont caractérisées par une extrême diversité de style. Traditionnellement, chaque région possède sa propre cuisine. Même si des variantes locales peuvent exister, on peut diviser la carte culinaire de la France en quatre grandes aires régionales : le Grand Ouest, le sud-ouest, le sud-est et le Grand Est. De nos jours, du fait des mouvements de populations, ces différences régionales ont eu tendance à s'estomper, mais elles restent clairement marquées, et une personne voyageant à travers laFrance remarquera des changements significatifs dans la manière de cuisiner et dans les plats servis. D'ailleurs, la récente attention du consommateur français sur les produits de terroir signifie que la cuisine régionale témoigne d'un fort renouveau en ce xxie siècle, d'autant plus que le style slow food gagne en popularité.

Les vins français et les fromages français font partie intégrante de la cuisine française dans son ensemble dans laquelle ils sont utilisés comme ingrédients et comme accompagnements. La France est d'ailleurs reconnue pour sa gamme étendue de vins et de fromages27" Wikipédia

 

rouge-blettes-violet-mangoustan.jpg J'ai utilisé du rouge et de vert ainsi que du  violet pour peindre ces blettes, ce mangoustan et pour façonner ces porte-couteaux en forme de poireaux, j'ai utilisé de la terre porcelaine. C'est pour le moment les blettes dont je suis le plus fière, car les plis des feuilles étaient difficiles à exécuter, je suis récompensée de mes efforts, on voit bien le relief dans l'assiette.

J'aime beaucoup faire des gratins et particulièrement des gratins de blettes.

Ou alors je les fais en tourte avec des pignons de pin, des oeufs, des raisins secs et de la coriandre. Je fais d'abord macérer mes raisins secs dans du rhum. En ce moment, c'est mon plat préféré


Si vous voulez participer, il y a un concours intéressant là :

le repas gastronomique des français


"Les médecins du Moyen Âge portent une grande attention à la nourriture, qu'ils considèrent comme un moyen non seulement de conserver la santé mais aussi de guérir les maladies. Selon une théorie héritée de la médecine grecque de l'Antiquité (Hippocrate, Galien) et transformée par les médecins arabes, les aliments sont en effet des composés de qualités premières : ils sont chauds ou froids et secs ou humides. Or, le corps humain est traversé de fluides ou "humeurs" qui combinent ces mêmes qualités premières : le sang est ainsi réputé chaud et humide, la colère (ou bile jaune) est chaude et sèche, tandis que les humeurs froides sont la mélancolie (ou bile noire), froide et sèche, et le flegme, froid et humide. Les maladies internes étant dues, pour les médecins, à l'excès d'une humeur dans le corps, il suffit, pour obtenir la guérison, de l'évacuer ou de le faire disparaître par un régime approprié. Par exemple, on administrera aux malades souffrant d'une fièvre sévère des aliments particulièrement froids, telles les cucurbitacées ou les salades – qui ne sont guère conseillées en temps ordinaire." Vous pouvez lire d'autres articles aussi intéressants ici:   gastronomie médiévale  "À l'exception du lait humain pour les nourrissons, le lait n'est pas recommandé par les médecins qui lui reprochent son excessive humidité. Les laitages ne peuvent théoriquement se consommer que les jours gras de l'année, c'est-à-dire ni en carême, ni le vendredi ou le samedi"

violet-aubergines-figues.jpg

Si vous n'aimez pas le violet, ne vous asseyez pas à cette place  ! Je me suis éclatée en peignant ces aubergines de différentes couleurs, ces figues verte et violette et en peignant les porte-couteaux que j'avais confectionnés.

 

N'oubliez pas le curcuma ça aide à digérer et la cannelle aussi est géniale, ne la cantonnez pas aux desserts. Remplacez le sel par du jus de citron qui vous apporte la vitamine C.

 



 





Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> magnifique mais il faut etre aussi doué dans le dessin<br />
Répondre
S
<br /> Taux de sucre/ baisser, mon clavier fonctionne mal, pardon...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> vi vi j'avais compris. T'inquiète. <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> une superbe table + une recette pour chaque déco . une jolie idée . beau travail . bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! Quel est ton menu préféré?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah, zut j'ai loupé un bon repas <br /> <br /> <br /> Bonne nuit ma belle<br /> <br /> <br /> Chantal<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hihi trop tard, y a plus rien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une bien belle table, qui donne envie de s'y asseoir pour partager un repas =)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors prends place, j'arrive avec ma mixture bien chaude pour te réconforter après une si froide journée!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Quelle belle table! tu peux en être fière. Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! J'aimerais peindre plus vite pour inviter plus de gens à table, mais c'est impossible.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui, dès attaque de la bête, tu prends eux cuillers à café de cannelle et autant de miel, ça fait comme du Nutella ! et ensuite moitié deus à trois fois et hop ! j'ajoute du citron et une<br /> tisane de thym. La recette cannelle est de Kasimir, notre bon gentil docteur que tu dois connaitre. Sinon, j'ai toute une panoplie de remèdes de ce genre; il faut que je fasse une liste, je glane<br /> au fur et à mesure des medecins homéo et des lectures,et ça fonctionne bien...  notre ami Vietnamien a vu le taux de suce de sa mère baiser de 50% en mâchant des batons de cannelle depuis<br /> quelques mois; et il utilise le curcuma pour le cholestérol aussi... une belle médecine naturelle, tu as raison ! j'avais trouvé des plantes chinoises et des conseils à l'Herboristerie La<br />  Callebasse verte , rue de la Vistule dans le ... XIII° !!!  Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour tous ces conseils. Kasimir, ça me dit quelque chose, je ne sais plus... L'herboristerie dont tu parles existe t elle encore? rue de la vistule faut le faire quand<br /> même, morte de rire. Pourquoi pas la fistule pendant qu'on y est <br /> <br /> <br /> Bonne soirée brr fait froid!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> très intéressant ! ton sujet  .... et au risque de me répéter j'aime beaucoup cette vaisselle c'est très très joli félicitations  je te souhaite une bonne journée ici pas de neige, du<br /> soleil et un peu de gris dans le ciel, mais plus froid que d'habitude  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le froid va tuer les parasites, mais en attendant brr la maison a du mal à se réchauffer...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime beaucoup tes assiettes et tes porte-couteaux vont bien avec ! j'ignorais que le jus de citron pouvait remplacer le sel....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme le sel, le jus de citron est un exausteur de goût. Il faut trouver le dosage qui te convient. Gros bisous et merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai également des souvenirs de petits pois à écosser, de haricots dont il fallait retirer les fils, de fruits à nettoyer et préparer pour les conserves des grands-parents. Cela fait de sacrés<br /> souvenirs<br /> <br /> <br /> Bravo pour ta table : superbe<br />
Répondre
A
<br /> <br />  Alors c'est signe que tu mangeais sainement chez eux :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime toutes les places!!!! Une petite préférence pour les châtaignes .Une table magnifique , agréable à regarder. Bonne soirée Aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup. On a le droit de changer de place à la mi temps<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cannelle et Curcuma, oui, chaque jour ! j'aime bien le violet et c'est beau partout, une belle réussite, très soignée surtout.  (cannelle et miel en anti-viral, ça marche en une heure !) les<br /> p'tits pois et les haricots verts, la corvée... ça durait l'après-midi !  bon dimanche, bisous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah tiens, je ne savais pas que la cannelle était bonne contre la crève. Je vais m'en faire maintenant hihi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Voila de la belle Vaisselle pour l'été, bonne journée bizzzz<br /> <br /> <br />              <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quatre saisons. Merci Thérèse.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une belle table dressée avec tes créas ! bravo !<br /> j'aime la couleur de l'aubergine pas de prob !!<br /> mon repas idéal !!  ça dépend de la saison !<br /> en été une énorme salade composée ----  gambas-avocat-magret -- oeuf dur-- un délice<br /> en hiver un plat unique---  raclette ou choucroute ou ---<br /> bon dimanche au chaud-  ici pluie !!<br /> bisous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te suis à part les oeufs durs un peu bourratifs. Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime bien les aubergines et le porte couteau maïs,mais tes blettes sont fort bien réussies,c'est comme le chou,tous ces petits reliefs:pas facile. bon dimanche<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non, pas facile, c'est ce qui fait l'intérêt. <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est super !!!! J'adore mettre un couvert avec un service  fait par mes menottes. D'ailleurs je ne me sers plus du tout des services, de maman, mamie etc....<br /> <br /> <br /> Ce que je préfère comme repas????? Dur, j'aime autant un" jambon patates bouillies" qu'un "huîtres chaudes à la crème d'oursin, suivies d'un magret façon tartampion avec son embeurrée"... Tu vois<br /> ce que je veux dire !!!!<br /> <br /> <br /> J'aime cuisiner et je ne m'en prive pas, d'ailleurs j'y vais là !!!!!! Bisous Aude et bon dimanche<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh dommage qu'on ne soit pas voisines, je m'inviterais chez toi, je n'aime pas cuisiner, mais j'aime "pâtisser". <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Dès le matin nous avons droit à un superbe et très intéressant article "culinaire"!<br /> <br /> <br /> Le tout artistiquement déposé sur une table au Service peint-main!!!!<br /> <br /> <br /> Rassure-toi, tu as bien peint des châtaignes!! Les marrons ont quelques différences.<br /> <br /> <br /> Belle journée, et, gros bisous à la gourmande!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Françoise, article programmé, j'étais partie quelques jours m'occuper de mes arbres dans le Lot. Je vais m'empresser de combler mon retard sur vos blogs.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Là je craque pour les porte-couteaux ...c'est trop mignon !<br /> <br /> <br /> Bon week-end Aude Terrienne<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci mamie Mima !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour à la maîtresse de maison qui sait recevoir dans sa propre création !  La cueillette et ce qui s'en suit bien sûr que j'ai connu enfant, nous avions potager, clapier et<br /> poulailler, nous n'achetions pas autant que maintenant et les grandes surfaces étaient rares dans ma petite ville !!!  On cuisinait tout jusqu'au pâté sauf le pain, qui prenait trop de<br /> temps.. On parle d'un temps que les moins de 20 ans... Merci Aude, bon dimanche en famille ! Bizzzzzz<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les clapiers et poulailler, je ne connais pas. Enfin pas chez nous. C'était chez les fermiers où j'allais chercher le lait que je buvais en cachette sur le chemin dans le pot à lait. Mais<br /> j'oubliais d'essuyer ma moustache blanche et maman devinait toujours <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hello Aude<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour le mimosa !<br /> <br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher