Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 18:10
nouilles géantes ping yao2009 087
nouilles

(redif de 2009)
Ce n'est que mon avis de touriste, qui n'a mangé que dans des restaurants pour touristes (rappel, les touristes sont principalement asiatiques en Chine!).
Pour comprendre les chiffres du tourisme en Chine: lien.
Connaissez-vous l'idéogramme le plus compliqué à tracer en chinois? C'est celui qui désigne les nouilles "biàng-biàng", (mais vous mettrez l'accent du a dans l'autres sens en phonétique).
Il se trace avec 56 traits!
L'Italie est connue pour ses pâtes? D'après les Chinois, c'est Marco Polo qui leur a piqué l'invention des pâtes lors de son voyage en Chine.
On a retrouvé un bol contenant des pâtes faites en millet et autres céréales dans le fond d'une rivière en Chine, ces nouilles dataient de... 4000 ans!
Mais les nouilles chinoises actuelles sont faites en pâte de riz, et les italiennes en blé.
Pour les anniversaires, en Chine, on fait des nouilles les plus longues possible. C'est un symbole de longévité. Je vous recommande cet article, très bien fait: lien
vaisselle
Nos tables au restaurant étaient la plupart du temps rondes, avec une nappe en tissu, une surnappe et un plateau en verre transparent rond, tournant. A chaque place une assiette assez petite et un bol. Parfois les guides râlaient car le couvert n'était pas bien mis. Terrien qui mange très épicé réclamait toujours des condiments qui arrivaient parfois ... avec le dessert, le temps que sa demande soit traduite à bonne personne.

§Marché de pastèques+balances§
marchepasteques.jpg
 La bonne volonté des serveurs en province était en contradiction avec l'idée que se font les patrons de restaurants de la façon occidentale de recevoir. En particulier en ce qui concerne les desserts. La France est un des rares pays qui compose ses menus d'une façon rigide: entrée, plat, viande, fromage, dessert, fruits. En Asie, on mange facilement des fruits tout au long de la journée, mais pas spécialement en fin de repas.
Sur la table, nous avions toujours au moins sept sortes de légumes sautés ou bouillis, trois sortes de viandes ou crevettes ou poisson, et les repas se terminaient par une grosse soupière de bouillon plus ou moins garni de légumes coupés.
Tout est découpé en fines tranches ou lamelles ou cubes. La politesse veut que les invités n'aient pas à "travailler", donc même pas à dcouper leurs aliments.

§ "Pâtissier" dans la rue
pilonnant une sorte de galette d'arachides grillées et très sucrées§

arachides-frappees.jpg
Tout est en sauce, trop grasses à mon goût, mais je crois que je mange moins gras que la plupart des français. Nous, français, passons pour des alcooliques et la guide semblait toujours très désireuse de nous présenter des vins, des alcools divers. Les Chinois boivent pas mal de bière lors des repas d'affaire à ce que j'ai compris.
Les restaurants, pour se mettre au goût occidental essayent de servir des desserts, mais le seul qui doit leur sembler digne c'est les beignets de fruits, nous en avons eu ... pendant trois semaines et les inévitables tranches de pastèques!

§ Pour les amateurs de cancer du poumons,
j'ai photographié ces montagnes de cigarettes,
 en vente libre sur le trottoir §

cigarettes ping yao2009 086
Dans la rue, la nourriture nous paraissait nettement meilleure à Terrien et moi et nous regrettions de ne jamais avoir le temps de manger hors du groupe. Bon les conditions d'hygiène sont moins drastiques dans les rues, c'est évident.

Les chinois se promènent avec des gourdes dans lesquelles il y a des tisanes variées. On voit les plantes par transparence. Certaines ressemblent à des la camomille, d'autres à des vers blancs en grappes, pas très râgoutantes.

§Mitron près
du four à étages (pains)?§

boulanger.jpg

Plein d'épiceries, moins de vendeurs ambulants que je ne m'y attendais, des marchés garnis, on a plaisir à se promener (sauf sur la photo en pleins travaux), mais quand même des différences de richesse selon les provinces traversées.
§Pendant les travaux la vente continue!§
marchetravaux.jpg

On ne sent pas la famine comme dans certaines provinces d'Afrique noire, où les cigarettes sont vendues à l'unité, les fruits rares... Nous avons goûté des brochettes dans la rue, mangé de la viande séchée vendue en paquets lyophilisés, grignoté des tas de trucs plus ou moins identifiables sucrés séchés dans les bus.

§ Fermière qui meule du soja §
visite ferme-copie-1
Dans l'ensemble, j'ai aimé les légumes, mais je préfère nettement la cuisine thaïlandaise, moins grasse et mieux présentée.
Par contre, les fruits que nous avons goûtés lors d'une visite d'une ferme étaient dé-li-cieux!
Des châtaignes d'eau, à la chair juteuse et fondante, des pommes, des litchis, un régal, rien à voir avec ce qu'on achète ici.

§Une des guides nous montre les nasses et récoltes§
ferme-pres-Chengyang-.jpg
Les petits commerçants sont honnêtes, quand on oubliait la monnaie pour des boissons achetées à la va vite dans la rue, ils nous poursuivaient pour nous la rendre.

A lire pour compléter mon article: lien santé.
Et sur over-blog: lien
.
Il se peut que je complète mes articles plus tard avec d'autres photos,
 n'hésitez pas à revenir




Partager cet article

Repost 0

commentaires

glycine blanche 04/05/2011 07:31



Merci pour ce beau voyage ! Bonne journée.



Aude Terrienne 04/05/2011 08:49



J'économise pour partir en Inde, mais là ce sera sans mon mari, ça ne le tente pas. Merci de tes visites tellement appréciées!!



Françoise58 25/04/2011 09:25



je trouve que les nouilles au riz on un goût incomparable, j'adore cela. J'ai vu à la télé qu'ils faisaient leur nouilles à la main en  laissant la pâte s'étirer toute seule par son propre
poids, pas de machine à pâtes et ils vont vite en plus des mètres de "spaghettis" faites main. Bisous



Aude Terrienne 27/04/2011 17:05



Oui, je confirme, ça se fait ainsi.



jill-bill.over-blog.com 22/04/2011 16:43



Bon W-E férié Aude, et merci pour ces croustillants détails culinaires made un China !  Bisous



Mamie Claude 22/04/2011 13:51



A part les fruits, je n'aurais pas mangé grand chose car, comme tu dis, pas souvent identifiable ! Oui oui je reviendrai tkte pas ! Gros bisous



LADY MARIANNE 21/04/2011 18:33



un bel article qui nous explique bien les repas en Chine
gras je ne pourrais pas - pas de gras pour moi - à l'eau -
j'enlève même le blanc du jambon !! enfin si on peut appeler ces barquettes du jambon - trop salé etc colorant ----
bravo et bonne soirée   Lady M



Knorra 02/02/2010 22:33


Ca devait être génial à vivre


Aude Terrienne 03/02/2010 08:23


Oui!


Amal 31/01/2010 18:05


bel article, comme j'ai envie d'y faire un tour un jour, ça me donne une idée..
merci pour le partage!


Aude Terrienne 01/02/2010 07:56


Avec joie, je pense qu'on a besoin de rêver en cet hiver un peu rude.


morsli 31/01/2010 14:52


Un vrai coup de chapeau pour l'honnêteté des commerçants.C'est remarquable surtout si l'on suppose qu'ils ne nagent pas dans l'abondance.Pour ce qui concerne la pauvre variété des desserts, il en
va de même pour tous les pays qui ont connu ou connaissent encore la misère.Il s'agit d'un luxe que la tradition culinaire n'a pas intégré.Idem pour les restaurants indiens.
Bon dimanche Aude. 


Aude Terrienne 01/02/2010 07:55


Merci l'ami!


Cathdragon 24/01/2010 23:40


merci à toi de ce partage ! bises cath


Aude Terrienne 25/01/2010 18:00


Bisouszatoua!


gene 24/01/2010 22:39


A la Réunion , je mangeais souvent chinois , je suis comme toi , je n'aime que les légumes , les soupes avec les nouilles mais pas du tout les desserts . Je préfère la cuisine arabe et hindoue .
bisous


Aude Terrienne 25/01/2010 06:49


Hum, les desserts arabes! Dans mon cours de peinture sur porcelaine il y a une dame marocaine qui apporte des dessert de chez elle, on se régale!


maria 24/01/2010 16:15


et oui, une mauvaise élève en ce moment... du retard, du retard et encore du retard... mon BR n'a jamais été aussi bas... pfff... 67... j'enrage mais je n'arrive pas à remettre tout à jour... je
préfère m'occuper de mon p'tit chéri et de mes pépettes... on passe un peu de temps tout les 4 du temps qu'il est en arrêt... ça fait du bien... et pour les blogs, ben tant pis, me rattraperai dés
que possible...
en attendant, je m'excuse encore et je te fais de gros gros bisous...

ps: merci pour tes conseils sur le viet nam... je prends note... pour dans 50 ans... lol...


Aude Terrienne 24/01/2010 22:31


Tu sais, j'ai remarqué que pas mal de gens qui avaient créé une communauté se trouvent en ce moment avec un BR bas et ont de moins en moins envie de publier.
Je suis contente que tout roule bien pour vous quatre, tant de familles sont déchirées autour de moi.
Bisous et merci de ton passage.


Armelle 23/01/2010 23:49


Vive les nouilles, chinoises ou pas c'est trop bon !!! Et encore merci pour cet article super sur la Chine !!!


Aude Terrienne 24/01/2010 11:06


Ben dis donc tu ne viens pas souvent, mais quand tu viens ça vaut le coup! Merci pour ta lecture attentive!


lizagrece 22/01/2010 23:38


Personnellement j'ai adoré la manière de manger en Chine. Il n'y a pas que là-ba oùon se sert pas de dessert dans les restaurants. Ici,en Grèce c'est la même chose. Les tavernes traditionnelles ne
servent pas de dessert, ou à la rigueur un fruit qui est dans ce cas offert.


Aude Terrienne 23/01/2010 10:53


Je préfère nettement la cuisine thaï ou vietnamienne. Par contre ce que j'ai goûté de la cuisine japonaise n'a pas grand chose à voir avec les autres cuisines asiatiques.


AKELA 22/01/2010 23:21


V Anderson et ses quatorze besoins, je connais bien, mais je crois que  c'est elle qui les visualisait sous forme d'une marguerite, plus le sujet est dépendant plus on s'approche du centre et
inversement. enfin je crois que c'est ça, en tout cas c'est très loin. A par ça qui c'est qui est Nissart ? Il y aurait-il des compatriotes sur ton blog ?


Aude Terrienne 23/01/2010 10:51


M'enfin... tu ne connais pas Pat le Biker06
Tu serais bien le seul sur la blogosphère


BIKER06 22/01/2010 20:59


Mais alors ton grand pere est un Nissart !! ce qui veut dire que tu as les memes origines de notre pere à tous ..... jousé garibaldi
una pitchin baietta per té
pat


Aude Terrienne 23/01/2010 10:50


D'adoption seulement!
:0025:


maria 22/01/2010 18:21


ohlala lala... j'en ai loupé des chose sur ton blog durant mon exil loin du PC... oui, m'arrive de faire grève de PC... ça fait du bien de temps en temps... Eric et passinonné de culture asiatique
et je dois dire que l'un de nos rêves serait de partir en voyage là-bas... du coup tes articles donnent un tas de renseignements très très précieux...
gros gros bisous à toi et bon week end..


Aude Terrienne 22/01/2010 19:47


Mauvaise élève, tu seras punie cagibi! Pour ta peine tu me mettras un artricle d'Alinéa? Allez, steuplaitsteuplaisteuplait!!!!


mamalilou 22/01/2010 17:48


bel article, riche et englobant
sans perdre du détail
effarée pr les travaux qui jouxtent les préparations culinaires... argh

belle soirée à toi
bises


Aude Terrienne 22/01/2010 19:46


Le goudron étalé pour refaire la chaussée pendant que le marché aux légumes se poursuit tu veux dire? Oui, on était aussi impressionnés par l'impassibilité du marchand à côté de ce goudron
brûlant!


BIKER06 22/01/2010 17:17


Au cimetiere de l'est ????? euh lequel celui de Nice ?
bisous
pat


Aude Terrienne 22/01/2010 19:45


>Oui, pas celui de Beijin!


Dany 22/01/2010 17:00


Beh oui comme dans cahque pays , les coutumes changent, mais c'est très intérréssant de découvrir un monde si différent du notre. Merci pour les détails et les photos aussi j'aime beaucoup. Bisous
bisous
Dany 


Aude Terrienne 22/01/2010 19:45


C'est un peu le bazar dans mes photos, parfois j'ai une photo en tête pour l'article que j'écris, mais impossible de me souvenir comment je l'ai appelée donc impossible de la chercher!
Merci pour ton passage, bon week end.


AKELA 22/01/2010 16:26


Virginia Anderson, ce n'est pas elle qui avait créé la marguerite ?


Aude Terrienne 22/01/2010 19:44


Non, pas tout à fait, en réalité ça a rapport avec les soins aux personnes déficientes.


mima 22/01/2010 16:08


tu sais, il y a 35 ans que j' ai dû entendre parler de ça ! alors les noms...


Aude Terrienne 22/01/2010 19:40


haha, c'est hier alors!;-)
:0057:


AKELA 22/01/2010 15:57


Je suis ce voyage avec beaucoup d'intérêts et même avec une certaine envie, le coté cuisine chinoise est très bien relaté.


Aude Terrienne 22/01/2010 16:00


Merci! demain une recette pour se réchauffer... dans tous les sens du terme!


mima 22/01/2010 15:25


et ben mima ne connait pas cette dame ! Quant'à savoir ce dont elle a besoin, comment veux-tu que je fasse !?


Aude Terrienne 22/01/2010 16:00





mima 22/01/2010 15:11


le test de  Rorschach ? je ne connais que de nom...
Et dis donc, ça devait pas être terrible au goût les nouilles de 4000 ans d' âge  !
Plus la nouille est longue, et plus...plus quoi déjà ?...je ne sais plus !
Tu vois Aude, je ne fais pas que regarder les images...je lis le texte aussi


Aude Terrienne 22/01/2010 15:14


Tu auras un bon point et au bout de dix bons points, une image et au bout de dix images... ? sais pas...
Ah, Rarschach pff tu parles d'un nom!
Les 14 besoins de Virginia Anderson c'est plus facile à écrire,même si je ne me souviens plus des 14!



sittelle 22/01/2010 14:19


Ses petites brochettes ( moi végétarienne, quasiment...) à la citronnelle...


Aude Terrienne 22/01/2010 14:20


mmmmmmmmmmmmmmmmm tais toi je me sens fondre là!!!


sittelle 22/01/2010 13:52


Je connais un peu par les délicieux plats de notre ami vietno-cambodgien ! c'est bon, sain et très varié. Par contre, bien qu'ayant du sang chinois, il ne les apprécie pas. Les restaurants chinois
seraient en fait vietnamiens, chez nous !
J'aime beaucoup ton reportage; et tu as les mêmes réflexions que ma fille dans ses voyages professionels...
Bises, bonne journée !


Aude Terrienne 22/01/2010 14:06


Tu en as de la chance!
Moi, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé chez mon ami vietnamien!


LA DECO DE BEA 22/01/2010 13:46


Je suis fan de la cuisine chinoise moi  bisous
Béa


Aude Terrienne 22/01/2010 14:04


Oh je suis trop paresseuse pour la faire, mais j'ai un ami qui la fait très bien... quand il ne laisse pas tomber
trois tonnes de piment dans la soupe!


fée des agrumes 22/01/2010 13:26


Tiens tiens, voilà un lien avec Coq que je comprends mieux.
Une grande voyageuse Terrienne? La toile permet de tisser des liens avec des atomes crochus encore plus trasnsparents que dans la vie réelle.. c'est fou!


Aude Terrienne 22/01/2010 14:03


Oui, c'est fou.
La toile, c'est un peu comme la radio, en mieux.
Quand on n'a pas la personne physique en face de soi, on est bien plus libre pour s'exprimer, on n'est ni bloqué par leur âge, ni handicapé par leur classe sociale différente de la nôtre, ni géné
par un défaut/qualité physique qui focaliserait stupidement notre attention, ni par leur voix qui nous plairait plus ou moins, ni par leur (mauvais?) goût pour s'habiller.
Sur la toile on va droit au but, on se montre sous le jour qui nous paraît le plus important et qui souvent est noyé par d'autres aspects de notre caractère dans la vraie vie.
C'est pour ça que j'aime la toile.
Liberté!

Merci pour ta visite!


jacky gigi planeterre 22/01/2010 12:54


bonjour.Merci de ton passage.Bon week-end et peut-être à +.J'ai un appareil qui me donne entiére satisfaction


Aude Terrienne 22/01/2010 14:04


Et tu sais t'en servir surtout, ne minimise pas tes talents!!!


virjaja 22/01/2010 10:55


une cuisine que je n'ai jamais goutée! ma vendeuse de nem est vietnamienne... gros bisous Aude. cathy


Aude Terrienne 22/01/2010 11:40


La cuisine vietnamienne peut être délicieuse, si elle est faite à base de bons produits.


Domm 22/01/2010 10:36


Un bel article qui me ferait presque regretter de ne plus trop avoir les moyens de manger chinois ou vietnamien....pas grave!!!J'ai déjà goûté à la bière, et c'est de la Tsin Tao, de temps en temps
ça me prend comme une envie de ....pis.....
Bonne journée à toi


Aude Terrienne 22/01/2010 11:39


Alors Dom, s'il y a un restau en France où tu peux manger pour pas cher, c'est bien les restaus asiatiques, vas-y sans hésitations. Et eux, ils ne se formalisent pas si tu prends juste une soupe et
basta.


Flo & Bastet 22/01/2010 10:36


J' ai également gouté de la bière chinoise (étant amatrice de bonnes bières et de bon vin, mes parenst m' ayant appris à reconnaître les bons produits, mais pas du tout alcoolique !!! la qualité
plus que la quantité !) Elle n' est pas mauvaise mais pour moi la meilleure est une bière belge "la chouffe" excellente pour cuisiner, bref !

j' adore la photo avec le com "pour les amateurs de cancer des poumons"

Pour les légumes je pense que nous avons un tas de variétés qui ne sont plus proposé à la vente, rien que pour les tomates il y a une centaine de variété, mais la standardisation a fait son oeuvre
!! Produire, toujours produire et tant pis pour le goût....
La tisane avec les vers blancs ça m' intrigue, pas très ragoutant !!!

Bonne journée, bizz



Aude Terrienne 22/01/2010 11:38


Je suis fille de brasseur de bière!
Hum, des crèpes faites mi au lait mi à la bière!
La tisane était faite de plantes, mais ressemblant à des vers.


Soledad 22/01/2010 08:41


ET bien j'ai goutée une bière Chinoise il y a peu , elle est très bonne. Je vais encore bien dans un resto Mongol, et là c'est pareil tout est rond, tout est découpés très fins...par contre, les
sauces, je n'en mets que très très peu.
Je te souhaite un bon vendredi, déjà et oui, chouette encore un jour d'hiver en moins! Gros bisous encore tout froids!


Aude Terrienne 22/01/2010 09:01


Sûrement une Tsin Tao? Elles sont légères et désaltérantes. J'ai aussi bu une fois  un jus de fruit en bouteille que je n'ai jamais retrouvé ailleurs en Chine, dommage.


nicole 22/01/2010 08:07


pas excellent .... en thailande ce sont les soupes qui sont délicieuses
bon we
nicole


Aude Terrienne 22/01/2010 08:23


Pas seulement les soupes mais aussi les crabes farcis en bord de mer et les crevettes et et et !
Merci pour ta visite petite madame.


biker06 22/01/2010 07:58


Coucou
Je l'avais entendu deja dire cettehistoire de Marco polo et les pates ...
La cuisine asiatique , j'aime beaucoup ca ..
Toujours autant pris par quelques evenements , alors je me leve une heure avant pour repondre. Et soso est dans le meme cas que moi ! hi hi hi



bisous

Pat


Aude Terrienne 22/01/2010 08:21


Hé bé, la vie de retraité c'est pas ce qu'on croit!


AndreBouchaud 22/01/2010 06:57


Coucou Aude merci pour ce super billet j'adore manger Chinois il nous arrive souvent d'aller au Shanghai un petit restau génial a Brignoles tout prêt de chez nous je me régale a toutes les fois
Merci aussi pour ces belles photos bisssssssssssous André


Aude Terrienne 22/01/2010 07:13


Déjà dans ta région les herbes aromatiques doivent pousser plus facilement que dans le Nord de la France, et donc cette cuisine doit être plus goûteuse qu'en région parisienne.
Merci pour ta visite matinale.


mima 22/01/2010 06:57


le plus curieux est que j' ai demandé à R... ce qu' il voyait sur la photo , et il m' a répondu : un singe !  bizarre ces hommes ::: j'te dis  d' ici qu' ils nous voient comme des guenons, y'a pas des km !?


Aude Terrienne 22/01/2010 07:12


mdr, gare au goriiilleu! comme dirait K simir!
C'est quoi déjà le teste avec les taches, le test de Rorchtat, le test de Rochat, le test, zut je ne sais plus...


Coq 21/01/2010 23:24


Je suis d'accord avec toi, c'est très gras la cuisine chinoise ! D'ailleurs la dernière fois que je suis allée en Chine j'en suis revenue toute bouffie, avec quelques kilos en plus !
Je ne sais pas si tu avais lu mon article sur la nourriture chinoise ? Je te donne le lien : http://leblogdeboudard.over-blog.com/article-27858837.html


Aude Terrienne 21/01/2010 23:54


Oui, mais par contre ils ont beaucoup plus de variétés de légumes verts que nous, enfin quand je suis rentrée en France et que je suis allée faire les courses j'avais l'intention de mettre plus de
légumes dans mes menus mais j'ai trouvz qu'ici les légumes ont l'air tout hostiles, tout bêtes... ils donnent moins l'envie d'inventer...


createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher