Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 13:53
thécueillette (redif de 2009)
 Nous avons pu admirer des plantations de thé en Chine, mais elles sont assez différentes selon la région, le sol, selon le relief, selon qu'elle sont biologiques ou non.

Nous nous sommes arrêtés près de Chengyang pour observer le travail des ouvrières récoltant les sommités de ces kilomètres de buissons. Elles n'étaient pas aimables, contrairement à tous les chinois que nous avons croisés, sûrement la pénibilité de leur travail fastidieux en plein cagnard, sous leurs chapeaux. Les rangs sont serrés, il ne faut pas être un américain obèse pour y passer! Selon qu'on cueille le bourgeon et la première feuille ou plus de feuilles le prix varie. Il y a jusqu'à 4 récoltes par an.

  thetorrefie-copie-1.jpgAprès, un jeune homme que je trouvais vraiment très beau, au visage raffiné, (tous les George Clouney et autres Guillaume Canet peuvent aller se rhabiller, ce sont des hommes de cro magnon à côté) nous a expliqué en chinois, traduit par la guide, les grandes lignes de la culture du thé, de sa cueillette et de sa préparation.

Selon Wikipédia:
"Selon la légende chinoise, l'utilisation du thé comme boisson serait apparue en l'an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'Empereur Shennong. Des récipients à thé datant de la dynastie Han (de -206 à 220) ont été retrouvés, mais c'est sous la dynastie des Tang (618 - 907) que le thé a été clairement identifié comme la boisson populaire."

  thebolinfusoir.jpgLà encore, nous avons pu toucher du doigt la poésie de la langue chinoise. Le thé se nomme: sourcil de vieil homme, poudre à canon, pointe duveteuse de montagnes jaunes, puits du dragon, spirale de jade au printemps, le meilleur des singes de Tai Ping, selon les différentes sortes (vert, noir, fermenté, origine ...)

Une jeune fille nous a fait une démonstration dans un chaudron en cuivre où elle torréfiait du thé en le mélangeant à la main au dessus d'un feu de charbon. Tous les thés ne sont pas chauffés ainsi, le thé blanc ne l'est pas.

  thedegustation.jpgPuis nous les avons suivi dans une salle climatisée (ouf!) où comme un seul homme, nous nous sommes tous assis... sur la table que nous prenions pour un banc!
Dans un silence religieux nous buvions... les paroles du jeune homme qui nous expliquait les différents manières de préparer le thé selon sa spécificité. Par exemple pour le thé vert l'eau doit être à 70°, pas bouillante comme la plupart d'entre nous le font.

 thevaisselle.jpg Il nous a aussi expliqué les bonnes  manières à nous, les sauvages occidentaux. Hé oui, la manière de tenir son bol de thé varie selon qu'on est homme ou femme!
Autant vous dire que je n'ai rien retenu, mais on s'est exercés au début avec une application qu'auraient bien aimé obtenir nos instituteurs quand nous étions écoliers! Mais plus le temps passait, plus il nous faisait goûter des thés extrêmement différents, moins nous buvions de manière distinguée, déformant, puis oubliant les gestes.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les Chinois sont très jaloux du raffinement des japonais et ces deux pays tirent la couverture à eux pour l'origine des cérémonies du thé.

Chaque thé correspond à un but précis: lutter contre les migraines, empêcher ou du moins ralentir la maladie d'Alzeimer (vert), etc...

 theustensiles.jpgEncore merci Wikipédia:
"Le Pu-erh ou Puer (chinois: 普洱茶; pinyin: pǔ'ěr chá) est un thé post-fermenté qui doit son nom à la région de Pu'er, dans la province chinoise du Yunnan. Contrairement aux autres thés qui doivent être consommés peu de temps après leur production, le pu-erh peut être conservé jusqu'à 50 ans (l'âge moyen se situe entre un et quatre ans). Il acquiert pendant ce temps une saveur terreuse due à la fermentation. Le pu-erh ne perd pas ses qualités en vieillissant d'une année ou deux et les dégustateurs le classent en fonction de l'année de production.

Le pu-erh est considéré en Chine comme une boisson médicinale. Dans la région de Canton, on le sert fréquemment lors d'un dim sum car il est réputé faciliter la digestion. Il est vendu en Europe dans les commerces d'"alimentation naturelle" sous le nom de thé du Yunnan ou de Tuo Cha; l'argumentaire affirme que ce thé rouge contribue à réduire le niveau de cholestérol et d'acides gras saturés et pourrait aider à la perte de poids."

 

 thecoffret.jpgAprès une halte ...aux toilettes (encore hyper propres!) nous avons déambulé dans la boutique et j'ai pris quelques photos de matériel à thé.


Bien sûr les prix étaient élevés, mais j'ai quand même pu acheter une boite de thé en groupant mon achat avec deux autres touristes, j'ai eu cette petite théière gratuite:

 thehautemontagne.jpgJ'ai bien regretté de ne pouvoir acheter le thé compressé, c'est celui qui avait le plus de goût, il était présenté dans une jolie boite avec un couteau spécial et le sceau en relief. Mon ministre des finances trouvait le prix prohibitif, il n'a même pas voulu marchander.

 

Vraiment cette visite m'a ravie, elle était très intéressante.






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise58 22/04/2011 09:51



as tu essayé de reproduire ces modèles ?



Armide+Pistol 21/04/2011 23:15



J'aurais bien goûté de la moustache de vieil homme


J'ai eu l'occasion de séjourner en Corée et ai été séduite par le reffinement et l'élégance des asiatiques.


Ta série d'articles me réconcilient avec les Chinois.



rejane 20/04/2011 19:21



un régal!!! ta façon de nous expliquer tout celà!!


j'adore la première photo...


bises



jill-bill.over-blog.com 19/04/2011 15:10



Hello Aude... Thé là ????   J'ai bien aimé boire le thé avec toi en Chine, ben oui si monsieur n'approuve pas le prix c'est qu'il doit y avoir une raison, allez tu n'es pas revenue les
mains vides, ceci m'amène à cela merciiiiiiiii  pour le colis reçu cet après-midi !!!!  Merci pour le mot de sympathie qui l'accompagnait, je vais commencer par nos amis les Terriens
clin d'oeil à une fille que je connais    Bisous à toi et encore merci !!!!   JB



LADY MARIANNE 19/04/2011 14:35



merci pour les infos sur le thé -- un travail pénible de cueillir le thé !!
et ces travailleuses voyant des touristes français en plus ---- vous en voulaient je pense -
le thé je ne sais pas le faire - trop fort - ou en dosette bof
bises  Lady M



Mamie Claude 19/04/2011 14:17



Bien bel article où j'apprends plein de choses. Ton Ministre des Finances a des qualités que n'ont pas toujours eu nos Ministres des Finances de notre beau pays ! Gros bisous



Linaeris 18/12/2009 21:34


Toutes ces images, ces articles sur la Chine, ça donne envie de s'y rendre !!!


Aude Terrienne 18/12/2009 23:11


Je voulais faire taire ces préjugés contre les chinois et je trouvais aussi que c'était égoïste de garder ce voyage pour moi donc je tente de faire passer mon émotion par ces modestes
articles.Merci de les lire.


gene 17/12/2009 21:23


je pense que ça devrait être intéressant et ton reportage est très bien . Quand j'étais à la Réunion , je passais beaucoup de temps dans les boutiques chinoises . J'adore les théières , j'en ai
mais marocaine et tunisienne , ainsi que du thé mais j'en bois peu je n'aime que le thé à la menthe marocain , je préfère le café . bisous


Aude Terrienne 18/12/2009 09:50


Je commence à avoir aussi une collection de théières, mais le souci c'est le manque de place!


Armelle 17/12/2009 18:55


Super cet article sur le thé !!! j'aime bien le Tuo-cha, mais cela fait longtemps que je n'en ai pas bu, le plus souvent je bois du thé vert, ou des thés mélangés, aujourd'hui, le thé des moines.


Aude Terrienne 18/12/2009 09:51


amen


:0010: Lili-Flore :0091: 16/12/2009 23:29


c'est super ce cours sur le thè, j'ai appris plein de chose car effectivement je le fait toujours avec de l'eau qui bout, on est vraiment des sauvages LOL. Passe une bonne soirée avec des bigs
bises


Aude Terrienne 18/12/2009 09:32


Merci jeune fille


Knorra 16/12/2009 22:24


Je ne bois du thé que depuis peu.
Je ne savais même pas qu'on ne devait pas tous les faire à la même température
Mais.....j'ai pas de thermomètre.....


Aude Terrienne 18/12/2009 09:31


L'essentiel c'est de ne pas faire bouillir ton eau.
Et l'eau trop bouillie et rebouillie, ça ... constipe.


AKELA 16/12/2009 18:14


Tellement troublé que je me suis trompé de note !!!!
Excuse-me !!!!


Aude Terrienne 18/12/2009 09:25


Pô grave, j'ai saisi!


AKELA 16/12/2009 18:11



J'ai phantasmé un instant, je me suis pris pour une motte de terre, mais d'un coup j'ai eu très peur, imagine que ma Miss soit Madame de Fontenay
!!!!!!



Aude Terrienne 18/12/2009 09:25


Morte De Rire!


La femme des steppes 16/12/2009 17:47


Oui, j'aime bien aussi le thé à la bergamotte

Et pareil, lorsque j'étais jeune, j'aimais bien le thé vert... particulièrement un qui s'appelait "soleil vert" -j'espère que c'était pas préparé comme dans le film !


Aude Terrienne 18/12/2009 09:24


Apparemment tu en es sortie vivante avec tous tes neurones donc la préparation devait être ok


Mimisan 16/12/2009 15:29


Chaque fois qu eje vais en Chine, je rapporte des quantités incroyables de thés variés. Les deux dernières fois qu ej'y suis allée, c'était justement dans le Yunnan que j'aime vraiment beaucoup.
Pendant qu eje pianote, je sirote mon puer-cha


Aude Terrienne 18/12/2009 09:22


Je vais me préparer une théière du coup!
Mais quand y vas tu la prochaine fois?


reinette 16/12/2009 13:35


un beau reportage. je l'ai suivi avec plaisir.
merci pour cet agréable voyage au pays du thé.


Aude Terrienne 18/12/2009 09:21


On en a bien besoin avec ce linceul blanc qui tombe et qui tombe et qui tombe, ensevelissant tout sur son passage.


marlou 16/12/2009 13:29


L'amitie, cela fait si chaud au coeur...
Merci Aude Terrienne, je reviendrai te rendre visite.
Marlou


Coq 16/12/2009 11:15


Ca devait être intéressant ! Personnellement j'ai découvert le thé blanc récemment, je trouve ça bon !


Aude Terrienne 18/12/2009 09:18


Ah oui, tu me fais penser qu'il faut que j'en rapporte à l'atelier poterie il n'y en a plus.


gazou 16/12/2009 01:42


Tu nous racontes très bien cette visite, on croirait y être..mais nous ne pouvons pas goûter le thé..seulement le savourer en imagination


Aude Terrienne 16/12/2009 08:09


Ton imagination est fertile, je le sais


La femme des steppes 16/12/2009 00:04


Je suis une fanatique du thé. Mais je n'ai sûrement pas le raffinement nécessaire à une cérémonie traditionnelle, japonaise ou chinoise.

Mon rêve ? Avoir un samovar dans ma cuisine

Et bien sûr, mon préféré, c'est le thé noir, celui qui encrasse bien les artères. J'aime bien le rouge aussi et beaucoup moins le vert. Mes délices sont ceux aux épices, au chocolat, aux amandes et
les thés russes.

Merci pour la balade ;-)


Aude Terrienne 16/12/2009 08:08


Moi non plus je n'aime pas le thé vert alors que plus jeune je l'aimais beaucoup.
J'aime bien à la bergamote, tu connais?


sylvie 15/12/2009 22:31


Bonsoir,
vous m'avez vu où?
je vous connais?
merci pour votre gentil com ,
à bientôt!


Aude Terrienne 16/12/2009 08:07


Non,pas dans le vraie vie


Flo & Bastet 15/12/2009 21:27


rohh tu as touché mon rêve, être initié au raffinement de l' art du thé !


Aude Terrienne 16/12/2009 08:06


J'aurais aimé avoir une caméra pour enregistrer les gestes pour porter le petit bol à la bouche, tout un cinéma selon que tu es femme ou homme.


Littorine 15/12/2009 20:14


Plus beau que Georges..mais alors çà existe ? et en plus pour servir du thé et non du coffee , my good ...what else ? excellent cet article çà me l'eau, non le thé à la bouche ...maintenant çà sera
pour demain matin hum .... t'as pas une photo de ce don juan athé par hasard  ?


Aude Terrienne 16/12/2009 08:05


Entre nous le George je vois pas pourquoi il vous fait toutes bander euh saliver les filles, moi je le trouve... épais.
Guillaume Canet serait plus mon genre.


mima 15/12/2009 15:29


tu vas être incollable sur les différentes variétés de thé !
Mais enfin, qu'est que c' est  ces manières de s' assoir sur la table ? ah là là ces touristes !!! Par contre mima aime beaucoup le service à thé de l' avant dernière photo, et la petite théière offerte ! mais, bon ! ce matin chez
mima, c' était café... 


Aude Terrienne 16/12/2009 08:00


M'étonne pas que ce soit café. Moi ce que j'avais trouvé rigolo dans les services à thé, c'est le plateau en céramique qu'on peut remplir d'eau pour le garder chaud et les tasses itou. M'aurait
fallu des trucs comme ça quand j'étais auxiliaire de vie pour mes mémés qui mettaient des plombes à manger. Comme les assiettes pour bébés doublées, mais je ne sais pas si ça existe encore. Faut
que je songe à m'en fabriquer pour mes vieux jours.


AndreBouchaud 15/12/2009 15:29


Oh!! j'aime bien croire que le thé est la boisson la plus bue au monde. j'aime bien de temps a autres en boire un a la menthe comme au Maroc . Bonne soirée Aude pleins de bisssssssssous André


Aude Terrienne 16/12/2009 07:58


Manque de pot, ça n'a pas que des vertus, il empêche parait-il de fixer la vitamine c


Mary 15/12/2009 15:27


Très interessant ton article. Morte de rire le coup de la table (et le pire c'est qu'ils doivent voir ça tous les jours)


Aude Terrienne 16/12/2009 07:57


Oui et ils nous l'ont fait remarquer avec beaucoup d'humour


Soledad 15/12/2009 14:45


Voilà une visite qui m'aurait plus qu'intèressée, j'adore le th. Effectivement, nous sommes nous Européens, un peu barbares en la matière... J'aurais été très curieuse d'être là pour la
dégustation... C'est superbe toutes ces théïères... Je crois que ministre des finances ou pas, je n'aurais pas résisté. J'aurais tout fait pour le convaincre, ne fut-ce que pour le théïère...
Bisous


Aude Terrienne 15/12/2009 15:07


tu dois être plus fine négociatrice que moi... ou tenir plus au thé que moi lol Celui que j'ai acheté est assez sucré, très
bon, mais pas vraiment efficace contre les migraines malgré les dires.


createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher