Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 09:04
Il y a une technique que je commence cette année, c'est celle des terres mêlées. Vous le savez, il existe des terres de différents grains (porcelaine, chamotée...) et aussi de différentes couleurs (teintées naturellement ou par pigments: rouges, blanches, bleues, vertes, noires).



Toutes les terres ne peuvent pas être mélangées car elles ne se rétractent pas au même rythme ni autant les unes et les autres.
 Donc au sèchage, ça ferait de l'air entre les couches, ou entre les bandes et vous l'avez compris, l'ennemi n°1, le Mesrine, le H5N1, la terreur, le cauchemar des potiers, c'est ... la bulle d'air

Il y a plusieurs manières de mêler les terres.
On peut rechercher des effets de marbrures, des effets d'incrustations, toutes sortes d'effets.


Là, vous voyez la boule que je suis en train de faire avec des signes chinois évidés, mais les marbrures ne me satisfont pas, elles sont trop épaisses, ça fait plus treillis de camouflage qu'autre chose. J'avais trop mal à la tête le jour où j'ai commencé ce truc.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tout ce que vous réalisez est un petit régal pour les yeux ! Je reviens vous voir très vite. Bonne continuation. <br /> Céline
Répondre
T
<br /> Moi aussi, j'ai plaisir à vous visiter<br /> <br /> <br />
A
Bonjour et bienvenue dans la communauté arts de la table. J'aime ton blog, merci pour toutes ces explications, je suis très intéressée !
Répondre
T
<br /> Youpi Je suis très contente de pouvoir y participer.<br /> <br /> <br />
C
moi j'aime bien le nériage. Un truc rigolo: Préparer les terres colorées séparément et en suite les étaler en plaques pas trop fines. Les superposer. Couper des bandes . Faites des colombins. Pas la peine d'être trop précis. Montez un pot à votre gout et lissez le bien. Il est tout gris et pas drôle du tout à ce stade. maintenant, laissez le sécher et poncez le avec un papier abrasif assez fin. Vous verrez apparaitre comme par magie des marbrures aléatoires qui se seront faites toutes seules. On cuit. les couleurs apparaisssent mieux. Après on passe une couverte brillante ou mate au choix, ça fait encore ressortir les couleurs. Et hop!
Répondre
M
L'ennemi public n°1 n'est pas présent...je surveille de près...en plus s'il est en tenue de camouflage...<br /> Merci pour toutes tes explications...très intéressantes...toujours bien imagées..ce qui facilite la mémorisation...<br /> Bonne continuation...<br /> Bonne et douce nuit ....
Répondre
T
<br /> Ah, si je pouvais convaincre plus de personnes qu'il ne faut pas être "doué" ou manuel pour s'éclater en<br /> terre-céramique!<br /> Je pense sincèrement que les activités manuelles donnent un équilibre, aident à habiter son corps d'une façon pleine et complète. Allientête et corps en une osmose de plus en plus intime, au fur et<br /> à mesure qu'on maîtrise mieux la matière. Pas besoin d'avoir de grands projets, ni de chercher la perfection.<br /> <br /> <br />
M
ah ça c'est super intéressant comme technique... mon chéri teste pas mal le mélange de terres, ça marche pas toujours (il essaie de suivre les conseils de différents sites mais bon, c'est pas toujurs fiable...) en tout cas, chez toi, l'effet est super...<br /> si tu pouvais fais un petit tuto un de ces 4, préviens moi...<br /> <br /> au fai, je t'ai taguée...bisous.
Répondre
F
Et après, c'est pour faire une lampe ? Ca pourrait être sympa d'avoir cette réalisation sur sa table de nuit.<br /> Finou
Répondre
N
Bonjour, j'aime beaucoup ton site, où habites tu ? Nicole
Répondre

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher