Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 08:00

 L'aéroport, c'est quelque chose: palmiers en néon de couleurs psychédéliques, tout un poème!
Le bus n'était pas très propre.
Nouvelle guide locale pour doubler notre accompagnatrice guide nationale.
Elle se nomme "Arc en Ciel", elle est (ouf) plus francophone que le précédent, et nous a récité des poèmes français, chinois, chanté avec une voix mélodieuse, elle gonflait certains, mais mon mari et moi nous avons apprécié son érudition. Comme les autres guides, elle nous a vanté sa région, nous démontrant par a+b que c'était la plus belle de Chine. Chauvinisme, quand tu nous tiens!

A Guilin, nous avons retrouvé un hôtel moderne traditionnel, luxe, calme, propreté et confort.
Toujours un service impeccable, un désir de bien faire et d'être digne.

C'est marrant, car en lisant des blogs de touristes français datant de 2005 et avant, je constate que le comportement des chinois a bien changé depuis.
Ils ne nous photographient pas comme avant, ils se soucient plus de leurs lieux touristiques, les visitant beaucoup. Par contre, ce qui n'a pas changé, selon mes lectures, c'est le mégaphone. Partout, les chinois en groupe sont menés par des guides qui hurlent dans des mégaphones, au grand dam des guides pour touristes européens.

Guilin ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, sauf que notre groupe commençait à être bien soudé et sympa.
Non, ce qui était une révélation pour moi c'est la

 croisière sur la rivière Lijiang.

Au début, j'étais sceptique: à l'embarcadère des tas de bateaux, comme sur le Nil en Egypte, mais en moins gros, puisque sans couchettes. Chaleur dèja alors que nous étions le matin. Notre guide nationale nous fait passer devant tout le monde (même devant un groupe d'Italiens) pour embarquer... quand je vous disais qu'elle a du ...charisme! Pont du dessous: plein de touristes chinois, deuxième étage: que nous et... climatisé, sur le bar trônait le traditionnel pot géant de liqueur aux serpents, pont supérieur: en plein air et tout le monde pouvait y aller. Les asiatiques (chinois, japonais...) ne venaient que quelques minutes, et carapaçonnés contre le bronzage.
  On finit par démarrer, tous les bateaux en même temps, à la queue leu leu, ce qu'on trouvait ridicule et laid au début, mais après ils ont pris un peu de distance les uns avec les autres.  Vue sur la cuisine du bateau qui nous précède.

  Curiosité: une cuisinière touille une marmite géante, un collier de perles de culture au cou.

Fou rire: tout au long de ce circuit, on a trop mangé. Mais sur ce bateau, où nous allions déjeuner, des cuisinières avant le repas sont venues essayer de nous vendre une assiette de crevettes frites et de trucs en beignets. Comme on savait qu'on mangerait gratos qques minutes après, on a refusé. Eh bien elles ont commencé à vouloir marchander! Un des gars du groupe est entré dans le jeu du marchandage pour finir par dire que non, il n'avait pas faim. Les dames sont reparties furieuses. Je les comprends.
On n'a pas très bien mangé mais c'était copieux, comme d'habitude.

Le pourquoi de ce départ groupé? La rivière est peu profonde et donc ces bateaux ne peuvent pas se croiser. Donc on part tous à la même heure, on arrive tous à peu près en même temps à Yangshuo, où on nous fait faire un tour et tous les bateaux repartent à la même heure en sens inverse, comme une maman cane et ses canetons à la queue leu leu.

                            

Les paysages
en pains de sucre sont absolument enchanteurs, nous avons regretté de ne pas avoir de caméscope. Malgré la chaleur et les risques d'insolation, j'ai passé presque tout le temps de la croisière sur le pont à m'en mettre plein les mirettes, un régal, un enchantement, divin!!!


 


On a stationné un moment devant des pics où avec un tout petit peu d'imagination on pouvait voir -dessinés par la nature- des chevaux dans toutes les positions. Je n'en ai vu que trois ou quatre alors que normalement je crois qu'il y en a 11. Et vous, vous en devinez combien? Pour vous aider, les chevaux de style chinois sont peints avec une petite tête et une large encolure. vous les voyez sur la falaise grise, entourés de bordures plus sombres. Le plus facile à deviner, le plus gros, est tout en haut, à gauche, de profil, sa tête est à droite, l'un des mammelons de la colline est son oreille.

 

Cette rivière est très prisée des touristes chinois actuels, une source d'inspiration pour les peintres et les poètes célèbres au cours des siècles et on le comprend.


 

Le long de la rivière: des grottes, des oiseaux, des buffles, des pêcheurs, des marchands ambulants sur des "barques" faites de deux bambous noués, on se demande comment ça tient!

 

Nous avons vu aussi des vacanciers chinois, en barques conduites par des employés, des enfants touristes (peu, rappelez vous la loi de l'enfant unique) s'amusaient avec des sarbacanes à lancer de l'eau sur les gros bateaux sous l'oeil un peu inquiet des parents qui se sont mis à sourire quand ils ont vu qu'on rigolait aussi bien que les mômes.





(redif de 2009)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je me laisse captiver par ce récit très vivant. J'ai eu l'occasion d'apercevoir des pains de sucre, des fenêtres du Transsibérien. Leurs formes se dessinaient au loin...fantomatiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour AUDE<br /> <br /> <br /> encore un beau périple !!  un bel article qui nous explique bien tes pensées - tes sensations -<br /> bon aprem  bises   Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quel dépaysement en effet, la terre est une planète magnifique !  Bon dimanche Aude, merci  Jill <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voici une journée qui me plait beaucoup, à part la liqueur de serpent. Encore merci et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le titre, c'est "la jonque céleste". Il est pas mal réussi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci je vais lui demander si elle l'a.<br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir....magnifiques paysages... je trouve que cela ressemble un peu à la baie d'along ...j'envisage de partir au vietnam l'an prochain....alors ça me fait rêver...passe un bon week end<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu as raison, j'ai passé 15 ans au Vietnam, tu vas te régaler!<br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est un merveilleux voyage!!!<br /> <br /> Merci pour les jolies photos , tu me donnes envie d'y aller!!!<br />  Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vas - y tant que tu es en bonne santé, ce sont des pays immenses et épuisants. Mais une vraie rencontre avec la beauté.<br /> <br /> <br />
C
<br /> quel beau voyage ! bises cath<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, il est des paysages qu'on n'oublie jamais.<br /> Comme certaines rencontres.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah, la sensuelle !!! Va te délecter du blog de Peter, le potier néozélandais, je l'ai ajouté en lien sur ma page d'accueil. Même si tu n'as pas envie de le lire en anglais, à droite en bas,<br /> regardes les photos de ses fours à bois et de ses dernières poteries.<br /> Il compose ses émaux et les cuit en réduction dans son four raku au feu de bois : reflets métaliques, rouges de cuivre en réduction, mummmmmmmmmm, savoures !!!<br /> Et tiens moi au courant<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> veux tu te taire, on va se moquer de moi!sensuelle, je t'en ficherai des sensuelles, tsstsstsst!<br /> Je crois que j'ai déjà vu cet anglais dont tu parles, je vais vérifier.Merci.<br /> <br /> <br />
F
<br /> merci d'avoir agrandi la photo, je suis arrivée à en trouver 6 bien que certains soit tirés par les "'crins"<br /> Il y a une pub à la télé en ce moment avec un pêcheur et son cormoran, c'est dans le même coin non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> de rien!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Superbes et magnifiques photos. Emplies de sérénité. Merci pour cette reposante balade.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci de ta visite, c'est à ça que servent aussi les blogs, rêver, bien au chaud dans sa maison.<br /> <br /> <br />
G
<br /> quelle chance , un jr peut être !! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hey, si ce n'est pas dans cette vie ce sera dans une future vie!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme mima , je ne vois rien des chevaux................et je n'ai pas le temps d'éplucher tous les blogs, mais je te crois sur parole.......................Parole, parole,<br /> parole..................................<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Eplucher? hum, non, je ne dirais pas ça. Savourer, me délecter, découvrir, explorer sont plus juste!<br /> <br /> <br />
M
<br /> En parcourant ton article, je me dis qu'il existe des endroits privilégiés en matière de beauté ! celui-ci en fait partie ! je comprends que tu aies pris le risque d'une insolation.C'est<br /> vraiment merveilleux.Pour ce qui concerne les chevaux, je crois en avoir découvert quatre.Sinon, bel équilibre entre photos et explications.<br /> Bises et bonne soirée. <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci d'aller explorer les blogs dont je parle sur mes articles, je vois que tu élargis tes horizons, c'est super.<br /> <br /> <br />
S
<br /> ET bien, voilà que je t'ai suivie en balade, loin de chez moi, très loin...<br /> Ces pains de sucre comme tu dis, l'emblème d'un pays , de traditions. En tout cas c'est magnifique! ton récit également. Bonne soirée. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mes récits n'arrivent pas à la cheville de ce que j'ai vu et je regrette bien de ne pouvoir habiter<br /> là-bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> A guilin, l'intérêt c en'est pas la ville elle-même, c'est le site, la rivière, les pains de sucre qu'on voit aussi depuis l'avion ... Et la pêche au cormoran. Sinon, c'est vrai, il n'y a pas<br /> vraiment d'architecture intéressante dans cette ville. Mais il y a les grottes pas mal aménagées.<br /> C'est un de mes bons souvenirs de voyage en Chine (nous avons toujours été en indépendants)<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh tiens, tu me fais penser à quelque chose avec la pêche aux cormorans, faut que je trouve comment flouter une photo pour vous pondre un article sur cette<br /> pêche!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Une bien jolie croisière... j'ai souri en imaginant les bateaux à la queue leu leu...<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bonne soirée à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, je m'attendais en Chine à voir du monde partout. J'avais fait une grande provision de solitude avant pour m'en égrenner les souvenirs bénéfiques. Mais ce<br /> paysage qui défile le long d'une rivière est si pur qu'on oublie la foule autour de soi, c'est magique.<br /> <br /> <br />
D
<br /> comm c'est beau ces montagnes ! !  tous le paysages sont fabuleux !<br /> j'ai arrive à voir 4 chevaux !!<br /> quel beau voyage tu as fais<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> t'es fortiche, maintenant, sur la photo ne n'en vois que deux, alors que sur place.... quand on me les a bien<br /> montrés, j'en ai vu plus!<br /> <br /> <br />
F
<br /> et bien les chevaux je les ai pas vus tu nous feras voir où ils sont cachés, dis donc il faut pas râter le bâteau du<br /> retour sinon il faut attendre le lot du lendemain. Bisous ma belle et merci pour la promenade<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai agrandi la photo pour toi.<br /> Oui, ça m'amuse quand j'observe des vrais canetons avec leur maman dans une mare. Parfois la mère a l'air de s'en foutre d'être suivie ou non.<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est magnifique effectivement ! Comme j'aimerais être une exploratrice et découvrir tout ça sans qu'il n'y ait de touristes !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Héhé tu es un peu comme Agathe, tu voudrais tout ça pour toi toute seule? Mais voir ma réponse à Renard te consolera<br /> peut-être?<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour Aude<br /> je n'ose meme plus mettre un com chez toi, cela a l'air de dire " je connais "<br /> mais ce n'est pas du tout ça c'est simplement que j'aime ce pays<br /> je l'ai fait deux fois ce parcours , la seconde nous étions tristes de voir ce qu'était devenue cette rivière, plus d'eau, des bateaux qui se suivent par dizaines<br /> les détritus qui sont jetés dans cette rivière de légende<br /> nous avions fait connaissance avec des français qui tiennent un des plus grands restaus de la ville aux cormorans . . Ils ont une belle histoire<br /> gardes du corps d'un chef d'état en afrique ils étaient venus se perfectionner dans les arts martiaux  en chine, ils ont rencontré deux jeunes chinoises les deux soeurs, ils se sont<br /> mariés, ils ont obtenu une concession de 99 ans pour monter un hotel dans une ancienne pagode . . et ils sont restés là bas nous les avions rencontrés en 2001 et nous les avons revus en<br /> 2007 <br /> pardon ce sere le dernier commentaire <br /> je t'embrasse  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quel dommage que tu n'aies pas pu rester en Chine! Je suis sûre que tu aurais aussi bien réussi que tes amis à t'y implanter. Concrétiseras tu un jour ton rêve? Je te le souhaite de tout coeur. Tu<br /> n'es ni idiote ni handicapée alors pourquoi pas?:0010:<br /> <br /> <br />
D
<br /> Un beau voyage, avec de belles photos et les explications qui vont bien! MERCI<br /> Mais...je ne vois pas les chevaux, sûrement pas assez d'imagination!!!<br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai agrandi la photo pour toi!<br /> <br /> <br />
M
<br /> mima ne voit pas les chevaux!!!<br /> dis donc Aude Terrienne, t' as des copines qui ont l' air d' avoir de super blog !<br /> mima n' aura plus le temps de sculpter si elle va tout éplucher !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pas éplucher Mima, pas éplucher, savourer, mais tu as tout le temps pour ça, leurs blogs ne vont pas s'évanouir dans la nature, j'espère bien!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il y a un album de Yoko Tsuno qui se passe exactement à cet endroit !! Regarde : ;-)<br /> <br />   <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> OOOOOOOOOOOOOOO il faut que je l'achète, ma fille aînée était fana de Yoko Tsuno, tu peux me donner le titre, stp? Merci!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu nous amènes droit au pays du rêve ce matin très jolies photos le dépaysement est total , bon ben reste à prendre la ture et aller bosser le rêve c fini mais<br /> merci quand même c'était bien agréable <br /> Bisous<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quel compliment! Merci ma belle, et alors tu parlais chinois à tes clients hier?<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> CEst un beau voyage que tu as fait avec des paysages enchanteurs comme tu sais si bien le dire.<br /> Bisous<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'aime aussi voyager sur les autres blogs et tu nous fait généreusement rêver toi aussi.<br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher