Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 12:47

village2014insolite.png

- Approchez, mesdames et messieurs, approchez, n'ayez pas peur !

Le présentateur crie si fort que même Nathalie, Lætitia et Pascaline, les trois veuves l'entendent. Elles se hâtent de nourrir qui ses poules, qui ses dindons, qui sa truie pour venir rejoindre les badauds. Leur ferme est prospère, elles fournissent beaucoup de tables.

Regardez la grande Renée, la maraîchère, près de la halle, comme elle est chargée avec tous ses potirons !

Le rémouleur n'a plus de succès, tout le monde veut voir le spectacle des gitans.

- Allez, allez, venez, mais surtout restez derrière le rocher, cet ours est fé – ro - ce !

Michka, danse, allez, danse, danse...

Les villageois sont ravis, ils frappent des mains en cadence.

lumieres-etoilees.jpg

Et vous, le spectacle vous plaît ?

Quel métier d'autrefois auriez-vous aimé exercer ?

Avez-vous remarqué un personnage insolite dans ce village ?

 

Les santons sont de la marque Carbonel, j'ai fait les maisons au cours des ans et c'est ma fille aînée qui a installé le tout cette année. Les autres Noël, c'était moi et je mettais une montagne. J'ai lu récemment qu'il fallait une montagne et une rivière dans une crèche provençale traditionnelle.

 

J'ajoute que je ne suis pas croyante, mais que j'aime les contes et pour moi, Noël en est un fort joli.

 

Ma mère, croyante, faisait toujours la crèche avec juste du papier et les personnages principaux, elle était très jolie. Mes santons sont un peu petits, 4 à 5 cm, mais ça me permet d'en avoir plusieurs. J'en achetais un ou deux par an. 

Merci pour vos commentaires.

Je travaille d'arrache pied à mes cadeaux de fin d'année...

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Ta crèche est très jolie. Ce sosnt les maisons que tu as faites que je préfère. J'ai vu un cuisinier en toque blanche, inattendu parmi les autres antons. Bisous<br />
Répondre
N
<br /> C'est chouette ta crèche !  les santons coutent cher mais c'est vrai c'est beau !oui petite la mienne était en papier je dessinais tous  les personnages que je disposais sur la mousse<br /> ...et plein de trucs pris dans les bois . Cette année c'est ma fille qui a fait le sapin !! elle a retrouvé le vieux sapin en plastique et la mis dans la véranda ! moi je ne voulais rien mettre<br /> !!!! allez très bonne soirée la bise de nath<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut se remuer un peu, ne pas se laisser aller à la morosité, ta fille a bien fait. Bon courage Nath. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu es douée pour raconter les histoires et animer  les santons est une belle idée. A quand ta prochaine histoire? <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh tu es trop gentille, je n'ai pas ton talent. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup les santons .La creche est un lieu de rencontre comme tu le racontes si bien.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, bises Aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ce que j'aime aussi ce sont les commentaires des amis qui passent à la maison devant la crèche.<br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Aude,<br /> <br /> <br /> Bien sûr que le spectacle est plaisant, mais c'est surtout qu'il est bien raconté. On s'y croirait.<br /> <br /> <br /> Dans les métiers d'autrefois, celui de colporteur m'aurait bien plu car c'étaient les porteurs de nouvelles, ils étaient toujours attendus avec impatience, et avaient des produits que l'on ne<br /> voyait qu'une fois par an. <br /> <br /> <br /> Je pensais au petit bonhomme en bleu, à droite, mais je n'avais pas fait le lien comme Jill et Quichotine avec Tintin.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas croyant non plus mais j'aime les contes car c'est du rêve, et à Noël qui n'a pas fait de magnifiques rêves.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Colporteur, quelle bonne idée ! Mais il faut de bonnes jambes <br /> <br /> <br /> Jill Bill n'a eu aucun mal à reconnaître Tintin, c'est elle qui me l'a envoyé un Noël. Elle n'est pas belge pour rien <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> elle me donne ses kilos....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> 19, 18, 17, 16..... ouf ca va trop vite pour moi ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hihi prends ta moto...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne suis pas croyante comme toi. Je n'aime pas les contes mais ce que tu écris sur ces santons est agréable à lire car contrairement à beaucoup de contes il n'y a pas de morale. Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh c'est vrai je n'y pensais pas, dans les contes il y a toujours une morale, tu fais bien de le faire remarquer. J'adhère à ce que tu dis. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui Aude, tu nous fais bien le metteur en scène... quel métier d'autefois, allez on va dire marchande de marrons chauds en cette saison, sinon... dentellière peut-être !  Insolite, ouiiii<br /> Tintin en Ecosse, seul.... ;-) !  Enfant j'ai eu une seule crèche que j'ai encore, celle faite en 62 par mon grand-père menuisier !! Merci à toi...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Humm je sens jusuq'ici l'odeur des marrons chauds! Ouii c'est le personnage que tu m'avais envoyé qu'il fallait découvrir dans cette crèche provençale.<br /> <br /> <br /> Tu avais un grand père menuisier quelle chance !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Certainement pas montreur d'ours.<br /> <br /> <br /> Pauvres bêtes...<br /> <br /> <br /> Bisous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, tu as bien raison, on les faisait "danser" en leur mettant des charbons sous les pattes, paraît il. <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Tu as mis Tintin dans ta crèche, non ?<br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas acheté de nouveau santon depuis un moment déjà.<br /> <br /> <br /> Mais qui sait ? J'adore ces petits personnages venus du passé !<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée... bon courage pour tes préparatifs !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo, oui, c'est Tintin que JB m'avait donné, le personnage insolite à trouver. Rien de provençal chez lui  Je ne saurais plus où acheter des Carbonnel de nos jours. <br /> <br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher