Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 10:48

rouille De toutes les propositions farfelues que j'ai reçues, c'est celle de Knorra qui m'a le plus fait rire, quand je vous demandais à quoi servait le contenu de ce panier fabriqué aussi par mon beau-père.  Culture et confiture...

Il y avait un indice dans le titre de l'article: "culture et confiture". 

Dans ce panier, et je vous interdis de dire que c'est de la poudre de perlimpinpin, il y a un ingrédient magique pour ... la culture !

Vi, vi, M'sieurs Dames. 

Au même titre que  escargot  ou plutôt :


brun 1

Ou que :

lien !

Les chevreuils qui se baladent chez nous perdent régulièrement leurs bois que je ramasse.

Le contenu de mon panier ne sert ni à réparer ma mobylette pour aller vendre mes produits au marché (Knorra), ni à attacher mon cheval comme (disait Nina), ou à râper mon fromage (Martine), et jene monte pas mon trousseau (Erato), non, le contenu de mon panier sert à ... amender mon sol avant mes plantations de l'année 

Il paraît que pour améliorer un sol trop calcaire on peut mettre du fer rouillé dedans !

Et vous, connaissiez-vous cette recette de fer vitaminant

Bon avec Terrien on s'est dit que ça valait le coup d'essayer, on verra bien ce que les bouts de rouille récupérés en nettoyant notre bois feront dans les trous de plantation... avec le terreau maison et la corne broyée et le sang séché, on a mis des bouts de boite à sardines datant d'avant le déluge, trouvées en fouillant notre bois.

 

engrais-naturel.jpgDans la nature, rien ne se perd, tout se récupère et tout se recycle. Nous faisons notre compost avec nos épluchures de légumes et fruits, tontes de gazon et feuilles d'automne.

 

Il faudrait aussi qu'on fasse du purin d'orties, mais il n'y en a pas sur notre terrain.

arabesque

 

Après vous avoir présenté mes aides végétales, je voudrais encore vous demander votre aide.

Il me manque pour terminer ma collection alphabétique des fruits (j'ai assez de légumes) commençant par les lettres:

I, U, X, Y.

On peut tricher, par exemple pour la lettre S j'ai pris orange SANGUINE. Pour la lettre Z, j'ai pris un citron et j'ai fait un ZESTE 

Faites un zeste euh un geste pour moi:

 si vous connaissez des variétés de raisin ou pommes ou autres fruits dont le nom commence par ces lettres, merci de me le dire !

Bonne journée !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Et ça marche ! Très bon aussi contre les prèles !<br /> <br /> <br /> I comme icaque (fruit exotique )<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> U comme ulluque ... c'est un légume d'amérique centrale ... genre de pomme de terre ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Y comme yuzu ,citron japonnais<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et Z comme ... <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite .<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Véro .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour les fruits superbes. L'icaque est en projet. Merci ! Il me faut finir la sanguine et les dattes d'abord. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Aude, oui je connais cette recette de fer vitaminant, c'est réel, et très efficace, nous en avons vérifié l'efficacité sur un camélia qui ne poussait pas, un vieux morceau de fer au pied<br /> et hop l'année suivante il a pris de l'ampleur, et depuis pas de soucis. J'étais très septique avant d'en voir les bienfaits ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> chouette merci de confirmer l'info. J'espère que sur ma terre aride ça marchera. bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> BONNE FÊTE ma BELLE AUDE pour demain, ça se dit la veille je crois <br /> <br /> <br /> Alors si tu es toujours à la recherche du fruit en * U *<br /> <br /> <br /> Pasha a ce qu'il te faut, comme je lui demandais ce soir il m'a rappelé notre<br /> <br /> <br /> ÜZÜM  =  "Raisin" en TURQUE  ;-)))) original non !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> Chantal<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Super Chantal est venue et merci pour ta carte itou !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Moi aussi je fais mon compost depuis quelques mois. Je rajoute la litière des chats (sciure compostable).   Rajouter du fer trouvé est une bonne idée. Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tiens, les granulés de la litière ne gênent pas? Je croyais que les déjections de chats étaient trop acides pour la terre et brûlaient les plantes? Comme quoi on ne sait jamais asses. Bonne<br /> journée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> on va essayer nous aussi mais je ne suis pas très jardinière<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça apaise pourtant, tout comme la marche ou la natation. Bonne journée Gazou!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Le yusu est un citron vert japonais.Laurent m'en avait ramené. C'est bien ton jardin bio! Douce soieée, bises Aude<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour le yusu ! tiens je l'essayerai au scrabble <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ç a ne ce fait pas la confiture de perdrix ? parce que pour Y j'aurai pris yeux de .....non, je déconne  j'avoue mon manque d'imagination.<br /> <br /> <br /> Alors ça y est , ? tu es sous le soleil ? <br /> <br /> <br /> Grosse Bise Aude ♫♫♪<br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu es en pleine forme je vois <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as définitivement quitté la région parisienne pour le Lot ? Dans ce cas, bonnes plantations. Attention : "Le jardin veut te voir tous les jours", sages paroles de ma mère partie dans le<br /> grand jardin. Belle soirée Aude.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non pas encore, mais la retraite approche à grands pas. Merci en tous cas pour le dicton, je suis d'accord. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Petite recette de fer vitaminant de mon arrière-grand-mère pour les humains, mettre de l'eau dans un récipient solide, faire chauffer le tisonnier en fer dans le feu, lorsqu'il est porté au<br /> rouge, le tremper dans l'eau et faire boire aux enfants, il paraît que c'était excellent (pour la forme à défaut du goût) pour prendre des forces en hiver<br />
Répondre
A
<br /> <br /> A propos de goût c'est dingue ce que l'eau du robinet dans le Lot est bonne par rapport à la parisienne.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ha zut ! J'étais sûre de mon coup avec la mobylette<br /> <br /> <br /> Mais j'ai pas dis mon dernier mot : t'y repensera l'année prochaine quand tu voudras vendre tes fruits.<br /> <br /> <br /> En parlant de fruit : I = Icaque<br /> <br /> <br /> fruit des régions tropicales, comestible, une pulpe blanche farineuse, un gros noyau oval et ridé<br /> <br /> <br /> Et voilà ! Une lettre de moins à trouver<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai vu icaque, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu es bien compliquée aujourd'hui. rien trouvé à part ICAQUE (Amérique tropicale) ! Maintenant, rions un peu :<br /> <br /> <br />  U = ustensile à smothies<br /> <br /> <br /> X = XERES de raisins Y =<br /> <br /> <br /> Y'a pas trouvé<br /> <br /> <br /> Grosses bises quand même<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ton com vitaminé me met le sourire aux lèvres ce matin :0075:<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour te dire que je ne sais pas <br />
Répondre
A
<br /> <br />  t'aurais pu penser à la fête du citron et te presser plus le citron pour moi, et le yuzu, tu ne connais pas ?<br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il parait aussi qu'en plantant des clous ou autres "rouillés" à la racine des hortensias...le bleu devient très intence alors pourquoi pas. Pour la coupe de fruits je mets mes neurones en mode recherche Bzous<br /> <br /> <br /> Chantal<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il ne me manque plus que le U<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Icaque, Udo, Ulluque, Ulve, Yuzu, Xing.<br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> les clous rouillés on en met pour avoir des orthensias bleus !!<br /> je fais mon compost aussi--et le purin d'ortie c'était en lorraine-<br /> ici rien !! des cailloux ! lol<br /> bonne journée- bisous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Idem mais les cailloux ont leur charme.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Aude, tu as eu la gentillesse de passer sur mon blog, alors je te rends la politesse et je découvre un joli blog très poétique, j'y reviendrai certainement..... Bonne journée,<br /> amitiés à bientôt.    "Miss Mary"<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi je retournerai te voir, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ok ok... On enterre pour amender son sol...  Ben oui pourquoi pas ! <br /> <br /> <br /> Côté fruit... Icaque, cUrUla rouge, Xing abricot chinois, Yuzu agrume.... Voilà voilà... Belle journée Aude... Bises  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour la récolte ! <br /> <br /> <br /> <br />

createrres

bonne-annee-2015.png

Merci pour votre commentaire !

Rechercher